Aide à la recherche / Théâtres et Cinémas

LES THEATRES ET CINEMAS

Théâtres et cinémas

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Théâtres et Cinémas » sont classés par ordre alphabétique. Les théâtres sont séparés des cinémas.

Lire la suite : THEATRES ET CINEMAS

LE THEÂTRE DE LA GAÎTE-LYRIQUE
Le Théâtre de la Gaîté-Lyrique
 
 
En 1862, à l'occasion de grands travaux réalisés par le baron Haussmann, un théâtre parisien situé boulevard du Temple est déplacé au 3 bis rue Papin : il s'agit du Théâtre de la Gaîté lyrique.
 
 
Bientôt, avec sa nouvelle salle de 1800 places richement décorée, son vestibule majestueux et son grand foyer public, le théâtre devient l'un des joyaux de la scène culturelle parisienne. Il fût pillé pendant l'Occupation qui vit la disparition du grand lustre installé par Offenbach et du carrosse d'or de l'Empereur entreposé dans les communs, dix fois perdu, vingt fois repris...  Dans les années 1970, le lieu accueillit de grands succès du théâtre tels que La Dispute de Marivaux, mise en scène par Patrice Chéreau, ou Le Regard du Sourd par Bob Wilson. Jusqu'à ce qu'en 2002, la Mairie de Paris décide d'y implanter un nouvel établissement culturel destiné aux cultures numériques et aux musiques actuelles. Une rénovation générale est programmée.
 
Adresse
3bis rue Papin
75003 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.866827
Longitude : 2.353512
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Réaumur-Sébastopol (lignes 3, 4)
Bus : 38/39/47 arrêt Réaumur-Sébastopol
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 3ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les Théâtres et Cinémas peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Site Commercial
Photo R. Desenclos 2011