Aide à la recherche / Théâtres et Cinémas

LES THEATRES ET CINEMAS

Théâtres et cinémas

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Théâtres et Cinémas » sont classés par ordre alphabétique. Les théâtres sont séparés des cinémas.

Lire la suite : THEATRES ET CINEMAS

LE THEÂTRE ATHENEE-LOUIS-JOUVET
 
 
Le Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet
 
 
 
Au commencement était l’Éden-Théâtre, lieu mythique, édifice colossal bâti rue Boudreau au début des années 1880 selon une esthétique naïve de temple hindou, un bazar des mille et une nuits tout à la fois féerique et exotique, « prodige d'originalité, de magnificence et de confortable » selon les termes d'un chroniqueur de l'époque.
 
 
L'Éden cependant ne dure pas. Quelques années seulement d'une existence précaire et mouvementée à la fin des années 1880, au début des années 1890, une série de métamorphoses et de réaménagements conduisent peu à peu au démantèlement de ce que l'on a surnommé « le gouffre de la rue Boudreau ». Plusieurs fois fermé, transformé, rebaptisé un temps Grand-Théâtre, l'Éden finit par disparaître. Un autre théâtre pourtant prolonge la généalogie du lieu à sa manière, en plus petit, en plus intime. L'actuel Athénée, dont la salle est aménagée en 1893 par Stanislas Loison dans l'un des foyers de l'Éden, s'ouvre aupublic, la même année, sous le nom de Comédie-Parisienne. L'inauguration définitive du lieu sous le nom d'Athénée a lieu en 1896, année qui figure sur le fronton du théâtre. C'est également en 1896 que s'est produite la dernière grande transformation du bâtiment sous la conduite de Paul Fouquiau : le report de la façade de la rue Boudreau sur le square de l'Opéra, qui devient en quelque sorte le premier vestibule du théâtre. Dans l'idée, sans doute, de renforcer par ce nouvel accès retranché de l'agitation urbaine des rues environnantes, l'intimité du lieu théâtral. Environ un siècle après l'aménagement de l'Athénée, subsistent encore quelques traces au-dessus de la coupolede la salle : un plafond décoré de motifs indiens, rouges, noirs et bruns, derniers vestiges incongrus et émouvants de l'Éden-Théâtre. Cette salle, parmi les plus belles salles à l'italienne de Paris, est classée monument historique le 22 décembre 1995, et rénovée en 1996.
 
Adresse
7, rue Boudreau
75009 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.872128
Longitude : 2.328989
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Havre Caumartin (lignes 3, 9)
Bus : 20.21.22.27.29.53.66.81.95 arrêt Auber
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 9ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les Théâtres et Cinémas peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.athenee-theatre.com/
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013