Aide à la recherche / Théâtres et Cinémas

LES THEATRES ET CINEMAS

Théâtres et cinémas

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Théâtres et Cinémas » sont classés par ordre alphabétique. Les théâtres sont séparés des cinémas.

Lire la suite : THEATRES ET CINEMAS

LE CINEMA "LA PAGODE"

Le cinéma la Pagode

La Pagode fut initialement construite en 1896 par l'architecte Alexandre Marcel. Il s'agit alors d'un cadeau de François-Émile Morin, directeur du grand magasin « Le Bon Marché » tout proche, à son épouse.

Mme Morin y organise de nombreuses réceptions jusqu’à la fermeture de la salle en 1927. Quatre ans plus tard, en 1931, les portes de La Pagode s’ouvrent enfin au public. Le lieu, précurseur du 7e art, devient l’unique cinéma du de l’arrondissement. En 1956, sous l’impulsion de sa directrice-gérante, Yvonne Décaris, La Pagode devient un haut lieu de la cinéphilie, surtout pour les admirateurs d’Ingmar Bergman et de Sergueï Einsenstein. Jean Cocteau y donne également la première du « Testament d’Orphée » en 1959. Dans les années 1960, La Pagode participe à la Nouvelle Vague en programmant François Truffaut, Eric Rohmer, Jacques Rozier.


Adresse

57bis, rue de Babylone
75007 PARIS


GPS

Latitude : 48.851696
Longitude : 2.316315



Comment s'y rendre
Métro : Saint-François Xavier (ligne 13)
Bus : 82/87/92 arrêt Saint-François Xavier


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs


Liens

Vous pouvez trouver d'autres articles sur le 7ème arrondissement.
Par ailleurs cet article est lié à la catégorie Théâtres et Cinémas


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pagode 


Sources

Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010