Aide à la recherche / Théâtres et Cinémas

LES THEATRES ET CINEMAS

Théâtres et cinémas

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Théâtres et Cinémas » sont classés par ordre alphabétique. Les théâtres sont séparés des cinémas.

Lire la suite : THEATRES ET CINEMAS

LE CINEMA MAX LINDER PANORAMA
 
Le cinéma Max-Linder Panorama
Le cinéma Max Linder Panorama est une des dernières salles des Grands Boulevards parisiens et la dernière mono-écran panoramique. Il est situé au 24 Boulevard Poissonnière.
Il appartient à Claudine Cornillat, et est programmée en partenariat avec Simon Simsi et son adjoint Jean-Fabrice Janaudy. La salle a été achetée en 1914 par l'acteur burlesque Max Linder qui l'a inaugurée le 21 mars 1919. Le Kosmorama devient alors le Ciné Max Linder qui se présente comme l’une des salles de cinéma les plus modernes d’Europe1. Le cinéma est repris par Pathé en 1932, puis rénové en 1957, mais la société Parafrance qui l'exploite fait faillite en 1984. Une autre époque commence. La jeune équipe de l'Escurial (Vincent Minili, Brigitte Aknin, Dominique Erenfrid et Jean-Jacques Zilbermann) décident alors de racheter le Max Linder pour en faire une salle d'exception et d'événements. L'ancienne salle est détruite pour faire place à une salle plus grande, avec écran panoramique, conçue par Georges Peynet (architecte décorateur). Le Max Linder Panorama est né, doté d'un bar, d'une salle en trois niveaux (orchestre, mezzanine et balcon pour un total de 616 places) où se mêlent passé (les volumes du hall et de la salle évoquent les années 1930) et futur. Le Max Linder Panorama a été une des premières salles parisiennes agréées THX. Elle a aussi utilisé le système LC Concept. Pour une meilleure immersion dans le film, la salle est entièrement recouverte de velours et de peinture noirs. Lors de la réouverture, au dos de chaque siège figurait un titre de film, gravé sur une petite plaque. Ces plaques ont depuis été volées, devenues de véritables trophées, le succès du lieu aidant. La première séance a lieu le vendredi 27 novembre 1987 avec Le Dernier Empereur présenté en 70mm. Acquis en 1998 par le groupe Kinépolis, il est revendu en 2004 à Claudine Cornillat, l'actuelle gérante. Le cinéma est alors restauré, les murs du hall sont ornés de stucs de l'artiste Stephen Torton (ex-assistant de Jean-Michel Basquiat).
Adresse
24, boulevard Poissonnière
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.871391
Longitude : 2.344874
 
Comment s'y rendre
Métro : Grands Boulevard (lignes 8, 9)
Bus : 20/39/48 arrêt Grands Boulevards
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Théâtres et Cinémas peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014