Aide à la recherche / Théâtres et Cinémas

LES THEATRES ET CINEMAS

Théâtres et cinémas

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Théâtres et Cinémas » sont classés par ordre alphabétique. Les théâtres sont séparés des cinémas.

Lire la suite : THEATRES ET CINEMAS

LE THEÂTRE HERBERTOT
 
 
 
 
Le Théâtre Hébertot
Le 10 février 1830 une ordonnance royale sépare en deux communes la ville de Clichy et crée la commune des Batignolles-Monceaux.
 
 
Dès 1830, la nouvelle municipalité demanda la construction d'une salle de spectacles dans la commune au Ministre de l'Intérieur. Cette autorisation de construire une nouvelle salle devait tenir compte d'un privilège qu'avait accordé le roi Louis XVIII aux frères Édouard et Jules Sevestre à être les seules personnes pouvant légalement construire et diriger des salles de spectacle dans la banlieue de Paris. Ce privilège leur avait été accordé pour avoir facilité la recherche des restes de Louis XVI et Marie-Antoinette. Les deux frères n'avaient pas l'intention d'abandonner ce privilège bien qu'il ait été contesté. Passant outre à ce privilège, Besançon Souchet fit construire un nouveau théâtre rue Lemercier par l'architecte Torasse, en 1830. En mai 1833, Souchet est contraint de mettre en vente sa salle de spectacle. Le 3 juillet 1838, le ministère de l'Intérieur donne l'autorisation officielle de construire un nouveau théâtre sur le boulevard des Batignolles, entre les barrières de Monceaux et de Clichy. La construction est confiée à l'architecte Adolphe Azémar (mort en mars 1864) et la direction aux frères Sevestre, détenteurs des privilèges d'exploitation des théâtres de « banlieue » (Montparnasse, Montmartre et Belleville), il fut appelé, de ce fait, à l’origine le théâtre des Batignolles. Le 13 août 1886, la société gérant le théâtre est déclarée en faillite. Le théâtre est repris en 1906 par Maurice Landay qui le rebaptise théâtre des Arts en 1907. Les plus grands acteurs y interprètent les plus grands textes : Sacha Guitry, Léo Delibes, Edwige Feuillère, Georges Pitoëff, Ludmilla Pitoëff, Charles Dullin. Il acquiert son nom définitif en 1940 sous la direction du dramaturge et journaliste Jacques Hébertot qui le dirige jusqu'à sa mort, le 19 juin 1970. Le théâtre ré-ouvre en 1976 sous le nom de théâtre des Arts-Hébertot. Doté d'une salle à l’italienne de 630 places, il est dirigé par Danièle et Pierre Franck depuis 2003, qui ont créé une seconde salle, le Petit-Hébertot, d'une capacité de 110 places, dont ils ont confié la direction artistique à Xavier Jaillard en mars 2009.
 
Adresse
78bis, boulevard des Batignolles
75017 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Rome (ligne 2)
Bus : 30 arrêts Villers ou Rome-Batignolles
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 17ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 17ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Théâtres peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://theatrehebertot.com/
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012