Aide à la recherche / Façades

 
 
 
Retrouvez les façades d'importants monuments et lieux de culte et examinez-en les détails.
Cliquez sur le titre de l'article afin d'afficher la façade dont les éléments de couleur verte sont cliquables afin d'ouvrir l'article correspondant.
 

Lire la suite : FACADES

FACADES

Notre-Dame - Le Portail Sainte-Anne

NOTRE-DAME - LE PORTAIL SAINTE-ANNE
 
 
 
Le portail Sainte-Anne se trouve à droite de celui du Jugement dernier, façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est composé :
  • D’une statue de Saint-Marcel sur le trumeau,
  • De huit statues de Sainte et de Rois sur les ébrasements,
  • De scènes bibliques dans les linteaux,
  • De voussures garnies d’anges, de rois, de prophètes et de vieillards de l’Apocalypse,
  • D’un tympan occupé par des anges, des vierges et des personnages célèbres.
 

Lire la suite : Notre-Dame - Le Portail Sainte-Anne

La Façade de l'Aile de Rohan-Carrousel au Louvre

LA FACADE DE L'AILE DE ROHAN-CARROUSEL AU LOUVRE
 
 
 
 
L’Aile de Rohan-Carrousel au Louvre se situe entre l’Aile de Marsan (à gauche) et le Pavillon de Rohan-Carrousel (à droite). Comme son nom l’indique, elle donne sur la cour du Carrousel. Elle est décorée de six frontons curvilignes et triangulaires alternés, œuvre exclusive de Combrette en 1857. Cliquer sur l'un des rectangles verts pour accéder à l'article.
 

La façade du Conseil d'Etat sur la Cour d'Honneur

LA FACADE DU CONSEIL D'ETAT SUR LA COUR D'HONNEUR

 
 
 
La façade du Conseil d’Etat donnant sur la cour d’Honneur du Palais-Royal est composée de trois niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent neuf arcades, trois ouvertes et six fermées par des portes-fenêtres. Deux avant-corps se trouvent à gauche et à droite. Le premier étage est distribué entre des colonnes composites. Les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires aux avant-corps et d’zrcs en plein cintre pour les trois centrales. Au-dessus du premier entablement, le troisième étage est décoré de huit statues. Des balustres marquent le bord de cet entablement entre les statues. Au- dessus d’autres balustres sont disposés sur le bord d’un nouvel entablement. Cliquer sur les rectangles verts pour accéder aux articles.
 

La façade du Conseil d'Etat Place du Palais Royal

LA FACADE DU CONSEIL D'ETAT PLACE DU PALAIS ROYAL
 
 
 
 
Le Palais présente en façade sur la Place du Palais-Royal, un portique de neuf baies, flanquées de colonnes toscanes reliant deux pavillons à frontons triangulaires. Le fronton de l’aile gauche a été sculpté par Pajou et celui de l’aile droite, reconstitué en 1875, a été sculpté par Franceschi de motifs identiques au précédent. Au fond de la cour s’élève le corps de bâtiment à deux étages surmonté d’un attique avec fronton arrondi où deux génies, de Pajou, soutenaient l’écu des Orléans – actuellement une horloge. Des pilastres corinthiens, des trophées d’armes, des groupes d’enfants complètent la décoration. Cliquer sur un élément pour accéder à l’article lié.
 

La Façade de l'Eglise Saint-Roch

 
 
L'Eglise Saint-Roch, située rue Saint-Honoré, présente une belle façade directement inspirée de celle des Gesù à Rome. Des colonnes doriques supportent le premier niveau alors qu'au dessus ce sont des colonnes corinthiennes. Six statues ou groupes sculptés ornent cette façade. Cliquer sur une statue pour accéder à l'article recherché.
 
 

Lire la suite : La Façade de l'Eglise Saint-Roch

La Façade de l'Aile Colbert - Cour Napoléon - Louvre

La façade de l’Aile Colbert, située dans la Cour Napoléon du Louvre regroupe dix statues d’hommes célèbres au premier niveau et dix groupes sculptés situés sur l’entablement représentant des angelots. Une fois que vous avez été dirigés vers l'artice choisi, cliquer en haut à gauche de l'écran sur la flèche "Retour" pour revenir à cette photo et effectuer d'autres choix.

 

Lire la suite : La Façade de l'Aile Colbert - Cour Napoléon - Louvre

La Façade de l'Opéra Garnier

 
 
 
La façade de l'Opéra Garnier domine la Place de l'Opéra. Découvrez les sculptures, statues, médaillons et groupes sculptés en cliquant sur la zone verte pour accéder à l'article. Retour par la flèche "back". Deux groupes sculptés dominent la façade, deux frontons curvilignes encadrent deux séries de médaillons, les "E" symbolisant Eugénie et les "N" représentant Napoléon. On trouve ensuite une rangée de bustes en cuivre galvanoplastique et en dessous quatre médaillons pour finir avec quatre statues et quatre groupes sculptés.
 
 
 
 
 
 

Lire la suite : La Façade de l'Opéra Garnier