Aide à la recherche / Façades

 
 
 
Retrouvez les façades d'importants monuments et lieux de culte et examinez-en les détails.
Cliquez sur le titre de l'article afin d'afficher la façade dont les éléments de couleur verte sont cliquables afin d'ouvrir l'article correspondant.
 

Lire la suite : FACADES

LA FACADE DE L'EGLISE SAINT-ETIENNE DU MONT
 
 
Dessinée par Claude Guérin, cette façade s’articule autour d’un portail à trois niveaux superposés, en retraits successifs. Au centre s'élève un péristyle gréco-romain, où quatre colonnes composites, bandées et historiées, pareilles à celles dont Philibert de Lorme avait orné le pavillon central des Tuileries, supportent un fronton triangulaire ; au-dessus du fronton triangulaire se dresse un autre fronton courbe, abritant une rose entre deux niches à colonnes, renfermant les armes de France et de Navarre, accostées de deux anges, qui coiffe ce second niveau. Enfin, au-dessus de la façade et des deux frontons, où se mêlent les souvenirs classiques de l'antiquité et le caprice élégant de la Renaissance française, se dressent le pignon aigu des églises gothiques, comme à Saint-Germain-l'Auxerrois, et la tour carrée du clocher accosté d'une tourelle ou donjon, et surmontée d'un campanile, comme à Saint-Eustache.
Détruit pendant la Révolution, le décor sculpté de la façade principale fut reconstitué lors des travaux de restauration entrepris par Victor Baltard, entre 1861 et 1865. Au-dessus de la porte d’entrée, le relief du tympan arrondi représente La Lapidation de saint Etienne, par Thomas.
Le fronton triangulaire coiffant le portique du rez-de-chaussée illustre La Résurrection du Christ, par Debay. Les statues ornant les niches du registre supérieur furent sculptées par Joseph Félon (1818-1896), en 1862. Elles montrent l’archange Gabriel et la Vierge Marie de L’Annonciation.
La façade présente de nombreuses statues et bas-reliefs. La porte est ainsi encadrée par des statues de Saint Etienne et de Sainte Geneviève.
La porte en bois porte elle aussi des représentations de Saint Etienne et Sainte Geneviève ainsi que les monogrammes de ces deux saints. Le clocher est coiffé d'un lanternon (ou campanile) et possède un escalier accolé.
 
 
 
 
La façade de l'Eglise Saint-Etienne du Mont