Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LA COMPAGNIE DE JESUS

 

La Compagnie de Jésus

 

Célèbre lieu de pèlerinage depuis le Haut Moyen Âge, cet emplacement supposé du martyre de saint Denis avait déjà reçu bien des visiteurs illustres : Thomas Becket exilé en France, le jeune roi Charles VI, guéri d’un premier accès de folie et suivi de la cour entière en procession, pieds nus depuis Notre-Dame, ou Jeanne d’Arc, venue se recueillir à la veille du siège de Paris.

Le 15 août 1534, après une retraite de jeûne et de pénitence sur la colline, Ignace de Loyola, accompagné de François-Xavier et de cinq autres compagnons, vient demander la clef de la chapelle. Après la célébration d’une messe, ils prononcent au moment de la communion leur triple vœu de pauvreté, de chasteté et de mutuelle consécration au salut des âmes, ils promettent de se rendre en pèlerinage à Jérusalem : la Compagnie de Jésus vient de naître, elle sera approuvée en 1540. La crypte du martyrium de saint Denis est censée se trouver sur le lieu de la tombe de Denis de Paris, chrétien martyrisé au iiie siècle. Dès le ve siècle, la tombe devient un lieu de pèlerinage où se rend notamment Geneviève de Paris. En 1133, la reine Adèle de Savoie fonde une abbaye féminine, de qui relève la chapelle. Elle est consacrée par le pape Bernard de Clairvaux et Pierre le Vénérable et reçoit en 1169 Thomas Becket en pèlerinage. Au cours de la restauration de la chapelle en 1611, un escalier qui mène à l'ancienne crypte est découvert. Des dizaines de milliers de Parisiens s'y rendent en pèlerinage et un prieuré, dépendant de l'abbaye qui se trouve au sommet de la colline, est fondé en 1613. Elle est généralement appelée « abbaye d'en bas » et prend son indépendance en 1682 quand « l'abbaye d'en haut » est désaffectée et que sa chapelle devient église paroissiale. L'abbaye est mise en vente sous la Terreur. Un petit oratoire est reconstruit en 1854 à l'emplacement présumé du martyrium et la crypte actuelle construite en 1886-1887.

Adresse
9, rue Yvonne le Tac
75018 PARIS

GPS
Latitude : 48.884096
Longitude : 2.340128

Comment s'y rendre
Métro : Abbesses (ligne 12)
Bus : Montmartrobus arrêt Yvonne le Tac

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.
D’autres articles se rapportant Autour du Culte peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1596/Saint-Ignace-de-Loyola.html

Source
Borne historique
Photo R.Desenclos 2011