Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LE DÔME DES INVALIDES
 
 
L'Hôtel des Invalides - L'Eglise du Dôme
 
 
 
La cathédrale Saint-Louis est reliée directement avec la chapelle royale, mieux connu sous le nom de Dôme des Invalides. Cette chapelle avec un dôme de 107 mètres de haut a été à l'usage exclusif de la famille royale.
 
 
L'Hôtel des Invalides - L'Eglise du Dôme Il est constitué de 12 compartiments dorés et décorés de trophées dans lesquels se dissimulent des lucarnes. L'ensemble est dominé par un lanternon et une pyramide surmontée d'une croix. La construction de la coupole a été achevée en 1708, 27 ans après la pose de la première pierre. 12 kilos d’or ont été nécessaire pour le redorer en 1989. A l'intérieur, la coupole est ornée de figures de plusieurs saints peintes par Jean Jouvenet et d'une immense composition de Charles de la Fosse qui représente Saint-Louis remettant son épée à Jésus-Christ. Depuis 1861, sous cette coupole, dans la crypte, repose le corps de l'empereur Napoléon 1er dans six cercueils successifs à l'intérieur d'un sarcophage de quartzite rouge. Le dôme, séparé du reste de l'édifice par la verrière, est posé sur un haut tambour dont le second étage est orné de hautes fenêtres. C’est à ce niveau que la très grande rigueur « classique » de l’architecture évolue sensiblement : la partie basse du tambour est entourée de colonnes géminées entourant de hautes fenêtres aux linteaux courbés, ces colonnes ne sont plus disposées régulièrement aux points cardinaux de l’édifice, car elles sont alors regroupées en deux fois deux pour assurer la stabilité du dôme. Pour la même raison, de petites volutes, à l’image de la Salute de Venise, sont disposées sur cette couronne de colonnes, à la base de la seconde partie du tambour. La fresque représente Saint Louis, dans son manteau d'hermine aux emblèmes royaux, présentant ses armes, entouré d'anges musiciens, à Jésus-Christ en personne. La coupole, de forme ovoïde, entourée de pots à feu, est recouverte de riches motifs dorés de trophées et percée d’oculi. Enfin, elle est surmontée d’un lanterneau. C’est un petit pavillon carré, posé en biais par rapport à la façade, aux angles décorés de colonnes sur lesquelles sont disposées des statues. L’ensemble est enfin surmonté d’un obélisque effilé terminé d’une croix.L'Hôtel des Invalides - L'Eglise du Dôme
 
Adresse
Place Vauban
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.854997
Longitude : 2.312504
 
Comment s'y rendre
Métro : Varenne (ligne 13)
Bus : 82/92 arrêt Vauban-Hôtel des Invalides
 
L'Hôtel des Invalides - L'Eglise du DômePlan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Hôtel des Invalides peuvent vous intéresser.
Cet article est également lié à la catégorie Autour du Culte.
 
L'Hôtel des Invalides - L'Eglise du Dôme Liens externes sur ce sujetL'Hôtel des Invalides - L'Eglise du Dôme
 
Source
Connaissance du Vieux Paris
Photo R.Desenclos 2015