Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LA MAISON DES URSULINES DE SAINTE-AVOYE
 
 
La Maison des Ursulines de Sainte-Avoye


Cette maison qui date de 1522, conserve les grands caractères de son architecture Renaissance, à part les fenêtres à meneaux qui ont été modifiées au XVII° siècle.
 
 
Ancienne maison parisienne de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Lagny, en Seine-et-Marne, elle fut vendue en 1686 aux ursulines de Saint-Avoye qui possédaient un couvent attenant. Fermé durant la Révolution, ce dernier fut détruit pendant le percement de la rue Rambuteau au milieu des années 1830. La maison en est le seul vestige. Les jeunes filles accueillies ici n’en sortaient que le jour de leur mariage. Les ursulines s’implantèrent sur la rive droite en 1621 en proposant de soulager les difficultés financières des dames de Saint-Avoye, une communauté de veuves pauvres installées rue du Temple. En échange d’une rente, les veuves acceptèrent d’embrasser les règles de l’ordre de Sainte-Ursule et de se consacrer à l’éducation de jeunes filles.
 
Adresse
69, rue du Temple    
75003 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.860875
Longitude : 2.
355369
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Rambuteau (ligne 11)
Bus : 29, arrêt Centre Pompidou
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 3ème arrondissement.
D'autres articles portant sur Autour du Culte peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Le Marais secret
Photo R.Desenclos 2013
RetRjmd210614à38#SPsO!53160.,