Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LE REFECTOIRE DE CORDELIERS
 
 
Le réfectoire des Cordeliers
 
 
 
Le Réfectoire est un lieu qui présente la recherche et l’excellence universitaire parisienne, diffuse la culture scientifique, ouvre l’Université sur son environnement (la Ville, l’international et les entreprises) et valorise le patrimoine scientifique et culturel des universités.
 
 
Ce site a une histoire riche et complexe. Au XIIIe siècle, ce sont des champs de vignes bordés par l’enceinte de Philippe Auguste (l’actuelle rue Monsieur le Prince). Louis IX (le futur saint Louis) les offre aux frères de saint François qui ont décidé de s’installer à Paris. Les moines de cet ordre sont surnommés “cordeliers”, à cause de la corde qui ceint leur robe. De 1234 à 1571, ils construisent à cet endroit un important couvent qui comprendra une école de théologie, deux cloîtres, des jardins, une vaste église et un important réfectoire, seul élément qui subsiste aujourd’hui de cette abbaye. Cette communauté des cordeliers sera un centre d’enseignement renommé accueillant un grand nombre d’étudiants, en concurrence avec la Sorbonne. En 1789, cet ensemble immobilier est remis à l’État. Dans le réfectoire, se tiennent alors les séances de la société des droits de l’homme et du citoyen, le club des Cordeliers. Le corps de Marat y sera exposé au peuple au milieu des livres de la bibliothèque conventuelle. Après la révolution, l’État décide d’organiser les études de médecine et de créer une école de santé. La médicalisation du site du 15-21 rue de l’Ecole-de-Médecine est décidée vers 1795. L’église est d’abord détruite puis le reste des bâtiments vers 1802. Seuls subsistent le réfectoire et le cloître.
 
Adresse
15, rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris
 
GPS
Latitude : 48.850604
Longitude : 2.341128
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 63/86/87/96 arrêt Odéon
 
Plan
{gmapfp id="1711" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement.

Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Autour du Culte.

Liens externes sur ce sujet
http://www.rivp.fr/le-refectoire-des-cordeliers-un-lieu-magique-pour-organiser-un-evenement/

Sources
Site Internet
Photo R. Desenclos 2010