Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LA COMMUNAUTE SAINT-FRANCOIS-XAVIER
 
 
La communuaté Saint-François-Xavier
 
 
La communauté Saint-François-Xavier est une société de vie apostolique fondée en 1911 par Madeleine Daniélou.
 
 
La communauté Saint-François-Xavier étant une société de vie apostolique, type d'organisation catholique, ses membres ne prononcent pas de vœux religieux et ne sont donc pas considérés comme religieux. Ses membres sont des laïques « consacrées ». Dès 1907, était créée à Paris une école normale libre à laquelle s'adjoignit très vite le collège Sainte-Marie de Neuilly, un établissement pour jeunes filles, ouvert en 1913. Ensuite, plusieurs collèges « Sainte-Marie » s'ouvrent à Paris, puis dans toute la France et en Afrique et aussi les écoles Charles-Péguy : en 1936 à Bobigny (Seine-Saint-Denis), et en 1941 à Paris XIe, le collège agricole de Boissay à Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher) en 1946, l’école Charles-Péguy de Montreuil (Seine-Saint-Denis) en 1949, Sainte-Marie de Blois en 1953, Sainte-Marie de Passy en 1938, transféré en 1970 à Rueil-Malmaison sous le nom de Centre Madeleine-Daniélou, Sainte-Marie des Invalides (1952-1980), le lycée Sainte-Marie des Cocody à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1962, l’école Charles-Péguy de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) en 1968, le collège Mô Fant à Dapaong, Togo en 1970. Dès le début, les collèges Sainte-Marie accueillent les enfants à la fois en primaire et secondaire. Sainte-Marie de Neuilly-sur-Seine fut même mixte en primaire dès son ouverture. Le programme d’enseignement de ce premier collège s’inspira du programme des lycées de garçons alors différent de celui des lycées de filles.
 
Adresse
42bis, rue de Grenelle
75007 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.854067
Longitude : 2.326907
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Bus : 68/83/84/94 arrêt Varenne-Raspail
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 7ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Autour du Culte peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://communaute-sfx.cef.fr/
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013