Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LE CLOÎTRE DES BILLETTES / BILLETTES CLOISTER
 
 
Le Cloître des Billettes
 
 
Situé du 22 au 26 rue des Archives, le cloître des Billettes est doté de quatre galeries flanquées de voûtes flamboyantes. C'est le seul cloître médiéval subsistant à Paris.
 
Maîtres d’ouvrage : Les frères hospitaliers de la Charité-Notre-Dame, surnommés Billettes en 1427.
Datant de 1427, il provient de l'ancien couvent des Frères Hospitaliers de la Charité de Notre-Dame, dits Billettes, en référence à la figure héraldique en forme de rectangle qui ornait leur habit. L'église d'à côté, reconstruite plusieurs fois, date de 1756 et est affectée depuis 1812 au culte évangélique, les bâtiments conventuels ont été transformés en école à la fin du XIXème siècle et le cloître, propriété de la Ville de Paris, a été sauvé et restauré deux fois à la fin des XIXème et XXème siècles. Si l'atmosphère générale qui émane de ce lieu hors du temps est plutôt apaisante, son histoire est d'un tout autre acabit. En 1290, un jour de Pâques un usurier juif nommé Jonathas aurait exigé d'une pauvre qu'elle lui rapporte une hostie consacrée en remboursement d'un prêt qu'elle ne pouvait honorer. S'en emparant, l'homme aurait lardé de coups de couteau l'hostie qui se serait mise à saigner abondamment. Il l'aurait ensuite jetée au feu d'où elle serait sortie sans aucun dommage, volant à travers la pièce. Pour finir, l'usurier aurait plongé l'hostie consacrée dans une marmite d'eau bouillante qui se serait alors chargée en sang, tandis que l'hostie se serait élevée dans les airs tout en laissant apparaître le visage du Christ. Jonathas aurait finalement été brûlé vif pour son forfait. L'histoire connue, la maison de Jonathas devint très vite un lieu de pèlerinage et, en 1294, un bourgeois reçu l'autorisation d'y construire une chapelle expiatoire à l'endroit même « où Dieu fut bouilli ». En 1299, Philippe le Bel y installa les Frères de la Charité de Notre-Dame pour en assurer le service.
 
Located on 22 to 26 rue des Archives, the cloister of Billettes has four galleries flanked by flamboyant arches. It is the only surviving medieval monastery in Paris. Dating from 1427, it derives from the former convent of the Brothers of Charity Hospital of Our Lady, called Billettes, in reference to the heraldic rectangular shape that adorned their coats. The church next door, rebuilt several times, dates from 1756 and is assigned to evangelical worship since 1812, the convent buildings have been converted into a school in the late nineteenth century and the cloister, owned by the City of Paris, been saved and restored twice in the late nineteenth and twentieth centuries. If the general atmosphere that emanates from this timeless place is rather soothing, his story is of a different ilk. In 1290, a day of Easter on a Jewish moneylender named Jonathan would have required a poor she brings him a consecrated host in repayment of a loan she could not honor. Taking them, the man riddled with stab wounds the host that would have to bleed profusely. It was then thrown into the fire where it would exit without any damage, flying across the room. Finally, the moneylender would have plunged the consecrated host in a pot of boiling water which would then be loaded in blood, while the host will be lifted into the air while revealing the face of Christ. Jonathan was eventually burned alive for his crime. The known history, the house of Jonathan quickly became a place of pilgrimage and in 1294 received a citizen permission to erect an expiatory chapel at the spot "where God was boiled”. In 1299, Philip the Fair housed the Brothers of Charity of Our Lady to provide the service.
 
Adresse
24, rue des Archives
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.857960
Longitude : 2.354952
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 75 arrêt La Verrerie
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant la catégorie Autour du Culte peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Paris Méconnu
Photo R.Desenclos 2010