Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LES SECRETS DE SAINT-SULPICE
 
 
 
 
Les secrets de Saint-Sulpice
Les architectes furent nombreux car la construction dura très longtemps, avec une interruption de 1678 à 1719 en raison d’un manque d’argent. Parmi les sept architectes, Servandoni, décorateur d’opéra, auteur d’une façade ressemblant à un décor de théâtre.
 
 
Qui imaginerait que l’église comporte une centaine de colonnes ?
 
Les bénitiers sont des tridacnes géants d’Océanie offerts par la république de Venise au roi Francois 1er. Chacune des valves pèse plus de cent kilos et repose sur un rocher de marbre blanc sculpté par Pigalle.
La chaire, dessinée par Charles de Wailly, achevée en 1788, ne repose que sur les deux escaliers latéraux revêtus de marbre.
Les colonnes de marbre installées en 1747 dans la chapelle de la Vierge proviennent des ruines romaines de Leptis Magna. En effet, en 1688, le consul de France en Libye a expédié plus de trois cents colonnes en France.
Les orgues conçues par Cliquot en 1781, restaurées en 1857 par Cavaillé-Coll sont renommées pour leurs cent jeux.
Une inscription presque effacée, située sur la porte principale, indique : « Le peuple françois reconnoît l’être suprême et l’immortalité de l’âme ».
Sade et Baudelaire y furent baptisés. Camille Desmoulins s’y maria avec Robespierre comme témoin. Montesquieu y est inhumé.
La tour sud a été la cible des artilleurs prussiens en 1870, qui tentaient de détruire le télégraphe Chappe, installé là. Inachevée, elle reste criblée d’impacts de balles.
 
Adresse
Place Saint-Sulpice
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.850927
Longitude : 2.334091
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sulpice (ligne 4)
Bus : 63/73/86/87/96 arrêt Saint-Sulpice
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 6ème arrondissement.
D'autres articles portant sur Autour du Culte peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles se rapportant à cette église et à ses environs :
Le séminaire Saint-Sulpice
La fontaine Saint-Sulpice
Les inscriptions censurées de Saint-Sulpice
L’Eglise Saint-Sulpice
 
Liens externes sur ce sujet
http://pss75.fr/saint-sulpice-paris/
 
Sources
Divers internet
Photo Richard Desenclos 2009