Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LE PALAIS ABBATIAL DE L'EGLISE SAINT-GERMAIN DES PRES
 
 
Le Palais abbatial de Saint-Germain des Prés
Le Palais abbatial de Saint-Germain des Prés a été bâti en 1586 par le cardinal Charles 1er de Bourbon, puis restauré en agrandi en 1691, par le cardinal Egon de Fürstenberg, qui en fit l’un des plus beaux palais de Paris d’alors.
 
 
Il est avec l’Hôtel de Scipion-Sardini, le second hôtel de Paris bâti avec un mélange de briques et de pierres et constitue, avec l’Eglise Saint-Germain des Prés, à peu près tout ce qui subsiste de l’ancienne abbaye.Il consiste en un corps de bâtiment assez imposant, à rez-de-chaussée et à deux étages de neuf fenêtres, dont le second présente des frontons alternativement curvilignes et triangulaires. Il est flanqué d’un pavillon plus élevé, en retour d’équerre sur le Passage de la Petite Boucherie, dont le fronton est orné d’un motif sculpté représentant une femme assise tenant un écusson, maintenant martelé, qui paraît avoir porté les armes du cardinal fondateur. Un pavillon plus petit fait suite au précédent le long du passage. Sa principale façade donnait sur une cour d’honneur, la cour abbatiale, sur laquelle passe maintenant la rue de l’abbaye. Sa porte se trouvait dans l’axe de la porte de Fürstenberg, ouverte en 1699. Sa façade arrière donnait sur un grand jardin, qui, avec sa pièce d’eau, ses parterres et ses allées d’arbres, entourait le chevet de l’église abbatiale. Il n’en reste plus que le petit square situé au chevet sud de cette église. Les façades sont classées ainsi que l’escalier du XVIIème siècle. Devenu propriété nationale en 1790 et vendu en 1797, le palais connut diverses destinations, ateliers d’artistes, siège de la société de chirurgie, imprimerie. Il est aujourd’hui occupé par l’Institut catholique.
 
Adresse
Rue de l’Abbaye
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.854008
Longitude : 2.335502
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 39/95 arrêt Place Saint-Germain des Prés
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Autour du Culte peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les immeubles remarquables.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2017