Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

L'ANCIEN COUVENT DES URSULINES DE SAINTE-AVOYE

 

l'ancien couvent des ursulines de sainte avoye

Au 61 de la rue du Temple, au coin de la rue Geoffroy-l’Angevin s’étendait le couvent des Ursulines de Sainte-Avoye. Témoin ce toit dont le pignon est en pointe.

 

 

Jean Séquence établit, en 1293, une communauté de veuves dites « les Bonnes femmes de Sainte-Avoye », près la porte du Temple. De leur maison ont fait partie le 4 de la rue Geoffroy-l’Angevin, dont la porte cochère est condamnée, et le 6, qui a changé d'aspect. On entre maintenant dans ces deux propriétés par la rue de Rambuteau. La communauté, au lieu de 40 membres dont elle s'était composée, n'en avait plus que 9 quand Mme Sainte-Beuve, née Luillier, veuve d'un conseiller au parlement, et M. Gui Houssier, curé de Saint-Merri, leur proposèrent d'embrasser la règle de saint Augustin et les constitutions des ursulines : cette dame leur offrait aussi 1000 livres de rente. Ayant consenti, le 10 décembre 1621, à la substitution, les religieuses de la rue Sainte-Avoye accueillirent, le mois, suivant, des ursulines de la rue Saint-Jacques, dont elles prirent l'habit. La combinaison réussit tellement bien que, pendant un siècle, des agrandissements successifs témoignèrent d'une prospérité croissante chez les filles de Sainte-Avoye. En cette rue Geoffroy elles acquéraient une maison de M. Feydeau, dans le courant de l'année 1627 ; une autre de la succession Pellerin, en 1631 ; une autre, à l'enseigne du Pied-de-Biche, de M. Richer, notaire, en 1646 ; une autre de M. Poulet, auditeur des comptes, en 1659 ; encore une de M. Rétié de Verdun, avocat, en 1662 ; une autre enfin de M. Joseph de la Varaigne, lieutenant général des eaux et forêts, en 1719. En 1805, le bâtiment abritait une synagogue qui fut transférée en 1818 après que le propriétaire eut vendu.

 

Adresse
61, rue du Temple
75004 PARIS

GPS

Latitude : 48.
Longitude : 2.

 

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29 75 arrêt Archives/Rambuteau

 

Plan

 

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.

D’autres articles dans la catégorie Autour du culte peuvent vous intéresser.

Cet article est également lié à la catégorie Paris disparu.

Liens externes sur ce sujet
http://www.paris-pittoresque.com/rues/217.htm

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
http://www.paris-pittoresque.com/rues/217.htm

PhotoR. Desenclos 2012