Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LE COLLEGE DES BERNARDINS

 

Le Collège des Bernardins

 

Ouvert en 2008, ce remarquable témoignage de l’architecture cistercienne est l’un des plus vastes édifices médiévaux de Paris. L’établissement d’origine fut fondé en 1244. Le corps principal fut réalisé en 1253.

Le Collège des Bernardins En 1320 l’ordre cistercien reprit les lieux et entreprit en 1338, la construction d’une église, toutefois inachevée. A partir de 1790, il devint un grenier à sel, avant d’abriter une école, puis une caserne de pompiers. Le logis du pape est le seul rescapé des démolitions. Les rénovations ont consisté à rétablir le sol d’origine, à reconstruire le second pignon, avec sa rosace, à refaire la toiture avec ses 110.000 tuiles de six couleurs différentes. Le collège des Bernardins appartenait à l’ordre des Cisterciens de l’abbaye de Clairvaux, puis fut cédé à l’abbaye de Citeaux en 1320. D’abord modeste, l’établissement parisien devient du XIVème siècle le premier collège de cet ordre. Grâce au soutien du pape Benoît XII, on reconstruit alors les bâtiments sur un projet grandiose. L’immense église, jamais achevée, devait mesurer 95 mètres de long et 30 mètres de large. On peut encore voir au 19 de la rue de Pontoise, sur le côté gauche de la piscine, un vestige du mur sud de l’église. Il subsiste aujourd’hui, rue de Poissy, la maison collégiale appelée réfectoire, tandis que sur la droite, on peut voir la sacristie qui était accolée à l’église. Le long bâtiment est rythmé par 17 travées et des contreforts. A l’intérieur, une trentaine de colonnes, dont quelques-unes en marbre soutiennent sur deux rangs des croisées d’ogives. Les dortoirs étaient situés à l’étage. Le bâtiment a été récemment acheté par l’Archevêché. La restauration a permis de dégager l’impressionnant cellier de la boue qui l’avait envahi lors d’une crue de la Seine au XVIIIème siècle. Fin 2008, le bâtiment a accueilli l’école Cathédrale, qui regroupe un centre culturel et la faculté de Théologie Notre-Dame.

Adresse
20, rue de Poissy
75005 PARIS


GPS
Latitude : 48.848536
Longitude : 2.352005


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal-Lemoine (ligne 10)
Bus : 86/87 arrêt Saint-Germain/Cardinal Lemoine, 63/86/87 arrêt Monge-Mutualité

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 5ème arrondissement.
Cette article concerne également la catégorie
Autour du Culte.

Par ailleurs, cet article est lié à la catégorie Lieux de Spectacles et sorties.


Liens externes sur ce sujet
http://www.collegedesbernardins.fr/fr/


Sources
Paris secret et insolite
Wikipedia
Photos R.Desenclos 2009