Aide à la recherche / Autour du culte

AUTOUR DU CULTE

Autour du Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « autour du culte » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AUTOUR DU CULTE

LA SAINTE-CHAPELLE

 

La Sainte-Chapelle

 

De la forteresse médiévale rebâtie par Saint-Louis autour de la chapelle palatine et aménagée par ses successeurs immédiats, il ne reste pas grand-chose. La Cité n’est plus le séjour des rois depuis 1417, et les administrations royales qui vont l’occuper jusqu’à la Révolution adaptent les lieux à leurs besoins.

 

 

 

La Sainte Chapelle Tout au long du 19e siècle, la Cité sera un immense chantier, qui mettra en œuvre tous les vocabulaires architecturaux (façades néo-gothique de part et d’autre de la tour de l’Horloge). Au cœur même de cet ensemble, la Sainte-Chapelle est un édifice qui intéresse particulièrement notre sujet : haut lieu de la monarchie, symbole religieux du pouvoir royal héritier de la couronne du Christ tenue autrefois dans son trésor, l’aristocratie du début du 19e siècle n’aura de cesse que d’en rétablir la splendeur. Jean Baptiste Lassus, Eugène Viollet-le-Duc et Félix Duban seront désignés pour mener à bien cette tâche, qui sera l’un des premiers grands chantiers de restauration d’un monument historique. Les architectes y développeront une approche interventionniste, qui vise à restituer des parties disparues, en se basant sur des conjectures parfois très incertaines qui vont jusqu’à recréer un nouvel édifice. Viollet-le-Duc, qui dirigera avec Lassus les travaux de restauration, en fera d’ailleurs une profession de foi, en développant l’idée de restauration/recréation. La sacristie du chapitre de Notre-Dame (Salle du Trésor) construite au sud du chœur et la construction de la flèche de croisée, la restitution du mobilier sont des mises en pratique de cette théorie. On doit en reconnaître la qualité, qui démontre, malgré quelques réserves, une profonde connaissance du style gothique.

Adresse
Boulevard du Palais
75001 PARIS


GPS
Latitude : 48.855414
Longitude : 2.344967


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4)
Bus : 21/38/85/96 arrêt Palais de Justice

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 1er arrondissement.
Cette article concerne également la catégorie
Autour du Culte.

Liens externes sur ce sujet
http://sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr/


Sources
Paris Patrimoine
Photo JP Fraison 2011