Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LA TOMBE DE LAFAYETTE

 

La Tombe de Lafayette

 

La tombe du Marquis de Lafayette se trouve auprès de sa femme et de la famille de celle-ci massacrée pendant la Grande Terreur, place du Trône renversé, entre le 14 juin et le 17 juillet 1794.

C’est la raison pour laquelle il repose dans le Cimetière de Picpus, seul cimetière privé de Paris. Hormis les nombreux ex-voto rendant hommage à son action, il est à noter deux remarques importantes : il était tellement en osmose avec l’Amérique, ayant activement participé à sa guerre d’indépendance, qu’il a souhaité que la terre dans laquelle il repose soit américaine et par ailleurs, ici flotte un drapeau américain sans discontinuer depuis 1834. Même pendant l’Occupation allemande, rien n’a changé. La Fayette est partie prenante dans la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et c’est grâce à lui que le drapeau français est bleu, blanc et rouge car il imposa cette bannière à ses troupes le 17 juillet 1789.


Adresse

Cimetière de Picpus
75008 PARIS

GPS
Latitude : 48.843983
Longitude : 2.400492


Comment s'y rendre

Métro : Picpus (ligne 6)
Bus : 29, arrêt Hôpital Rothschild ou Fabre d’Eglantine


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 12ème et découvrir les environs

Liens 
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12ème arrondissement.

D’autres articles de la catégorie Cimetières et Sépultures peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://www.tombes-sepultures.com/crbst_279.html


Sources
Divers Internet

Photo Richard Desenclos 2011