Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LE MONUMENT A D'AGUESSEAU

 

Le Monument à d'Aguesseau

 

Sur le parvis de l’église d’Auteuil, se dresse un petit obélisque en porphyre sur un socle en marbre, rappelant la mémoire du chancelier Henri-François d’Aguesseau (1668-1751).

Il fut un des hommes les plus probes et les plus estimés de son époque. Son épouse, Anne Lefèvre d’Ormesson avait décidé d’être inhumée parmi les pauvres au cimetière d’Auteuil. En 1753, Louis XV fait ériger à la tête de leur tombe cet obélisque, qui subsista seul, après le transfert du cimetière en 1793 et dont l’emplacement devint une place publique. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, l’obélisque fut l’objet de multiples restaurations, dont une l’an IX. Sous le Consulat d’abord, puis sous l’Empire, le préfet de la Seine Frochot fit remplacer la girouette par une croix. La longue épitaphe en latin sur le socle a été récemment restaurée.

Adresse
Place de l’Eglise d’Auteuil
75016 PARIS

GPS
Latitude : 48.847394
Longitude : 2.268658

Comment s'y rendre
Métro : Eglise d’Auteuil (ligne 10)
Bus : 22, 52, 62 arrêt Eglise d’Auteuil


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 16ème et découvrir les environs

Liens 
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 16ème arrondissement.

D’autres articles de la catégorie Cimetières et Sépultures peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

-


Sources
Divers Internet

Photo Richard Desenclos 2011