Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LE CIMETIERE DE CHARONNE

 

Le Cimetière de Charonne

 

La ravissante église Saint-Germain-de-Charonne est l'une des deux seules, à Paris, à posséder son cimetière attenant. Ce petit enclos au charme campagnard abrite plus de 650 sépultures.

Parmi elles, celle des fils de Malraux, victimes d'un accident de voiture et la tombe de Robert Brasillach, condamné à mort et exécuté à la Libération, qui écrivait à propos du lieu : « J'aime cet endroit où l'on ne voit que des arbres, un clocher campagnard et d'où la ville énorme aux hautes bâtisses a disparu ». On remarque encore, à gauche et au fond du cimetière, une statue de bronze figurant un digne vieillard coiffé d'un bicorne. Elle surmonte la dernière demeure d'un nommé François-Eloy Bègue, dit « le père Malgloire », qui aimait à se faire passer pour le secrétaire de Robespierre. Plus prosaïquement, ce peintre en bâtiment, né en 1750 et décédé en 1838, aimait bien vivre et trinquait beaucoup. La légende veut qu'il repose avec, à son côté, une ultime bouteille. La statue ornant la tombe n'a rien à voir avec le défunt, puisque c'est le sieur Herbeaumont, ami et logeur de Malgloire, mais aussi ferrailleur de son état, qui avait déniché l'objet on ne sait où.

Adresse
111, rue de Bagnolet

75020 PARIS


GPS
Latitude : 48.860724

Longitude : 2.403616

Comment s'y rendre

Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3) Gambetta (ligne 3)

Bus : 76, arrêt Pyrénées-Bagnolet

Plan



A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.


Liens
Vous pouvez retrouver d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.

D’autres articles concernant Les Cimetières et Sépultures sont accessibles.


Liens externes sur ce sujet

http://equipement.paris.fr/cimetiere-de-charonne-4489

Sources
Divers Internet

Photo R. Desenclos 2010