Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LA CRYPTE DE L'EGLISE SAINT-JOSEPH DES CARMES
 
 
La crypte de l'Eglise des Carmes
 
 
 
Avant la Révolution, le couvent des Carmes était un monastère paisible dans le jardin duquel les religieux produisaient une eau de mélisse, devenue célèbre sous l'appellation d'eau des Carmes.
 
 
L'église du monastère était également connue pour sa coupole qui fut la première à Paris. Transformée en prison après la loi du 17 août 1792 qui ordonnait la fermeture de tous les couvents, les Carmes accueillirent 160 prêtres, dont trois évêques, qui y furent internés. Ceux-ci, qui avaient refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé votée en 1790 par l'Assemblée, furent finalement massacrés. On peut encore voir les marches qui mènent au jardin où les réfractaires furent appelés le dimanche 2 septembre 1792. Ils tombèrent les uns après les autres sous les piques et les baïonnettes d'une foule conduite par le commissaire Maillard.
 
En 1867, le percement de la rue de Rennes amputa le jardin du monastère et entraîna la disparition de la chapelle des martyrs et du puits où avaient été jetés les corps. Des fouilles permirent finalement d'exhumer des restes : ces reliques sont aujourd'hui déposées dans la crypte de l'église.
 
Tous les samedis à 15h (entrée rue de Vaugirard), pour des petits groupes d'au moins cinq ou six personnes, il est possible de visiter la macabre et méconnue crypte de l'église Saint-Joseph-des-Carmes.
 
Adresse 
70, rue de Vaugirard
75006 PARIS

GPS 
Latitude : 48.848456
Longitude : 2.358830
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Rennes (ligne 12)
Bus : 83 arrêt Fleurus, 89 arrêt Rennes-Raspail, 58 arrêt Musée du Luxembourg

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 6ème arrondissement. 
Vous désirez en savoir plus sur Les cimetières et sépultures.

Liens externes sur ce sujet
http://www.sjdc.fr/

Source
Divers Internet
Photo Richard Desenclos 2010