Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LE CIMETIERE DE LA VILLETTE

 

Le cimetière de la Villette

 
 
Le cimetière qui se visite aujourd’hui, tout proche du quartier de Mouzaïa, est le quatrième qui se trouve sur ce qui fut l’ancienne commune de la Villette : les deux premiers furent fermés en 1806 à l’occasion de l’inauguration du troisième, qui se situait le long de l’actuelle avenue Corentin Cariou.
 
 
L’actuelle nécropole ouvrit ses portes en 1828 : une tombe existe encore datant de cette époque, celle de François Jean-Baptiste Quintainne, décédé en 1829. Il fut construit bien à l'écart de La Villette, sur un chemin conduisant à Belleville, soit le long de la rue d'Hautpoul de nos jours. Il comprenait une surface de 80 ares achetés en 1828 à différents propriétaires. On le porta à 2 hectares à la suite de nouvelles acquisitions en 1843. Un retranchement de 72 ares en 1879 le réduisit à 1 hectare 25. Il est actuellement limité à l'est par la rue Goubet, au sud par la rue Darius Milhaud, à l'ouest par la rue d'Hautpoul et au nord par des terrains particuliers correspondant à la partie retranchée. Il fut après l'annexion en 1860 de la commune de La Villette à Paris, affecté aux inhumations des habitants du XIXème arrondissement, ce qui le remplit en sept ans. On le ferma alors, mais on le rouvrit pendant le siège de Paris de septembre 1870 jusqu'en 1873. Il n'est plus ouvert depuis 1880 qu'à des inhumations en concessions perpétuelles jusqu'à ces dernières années. Il totalise aujourd'hui 2500 concessions, ombragées par une centaine d'arbres parmi lesquels on peut admirer des érables, des tilleuls et quelques magnifiques marronniers.
 
Adresse 
46, Rue d’Hautpoul
75019 PARIS

GPS 
Latitude : 48.884480
Longitude : 2.387473
 
Comment s'y rendre
Métro : Ourcq (ligne 5)
Bus : 75 arrêt D’Hautpoul
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 19ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 19ème arrondissement.
D’autres articles concernant Cimetières et sépultures peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Le piéton de Paris
Photo R. Desenclos 2012