Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE
 
 
Le cimetière du Père Lachaise
 
 

Le cimetière du Père Lachaise occupe 44 hectares dans le vingtième arrondissement. Une partie donne sur le boulevard Ménilmontant. Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l'un des plus célèbres dans le monde.

De nombreuses personnes célèbres y sont enterrées. Il accueille chaque année plus de trois millions et demi de visiteurs, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde.Conçu comme un cimetière-promenade, sur le modèle des jardins à l'anglaise en vogue à la période romantique, et organisé par l'architecte Brongniart, il contient entre autres, les tombes de nombreux scientifiques comme François Arago, Claude Bernard, Xavier Bichat, Fulgence Bienvenüe, Edouard Branly, Jean-François Champollion, Jean-Antoine Chaptal, Georges Cuvier, Joseph Gay-Lussac, Joseph Lakanal, Georges Méliès, Gaspard Monge, Augustin Parmentier.Avec ses 44 hectares, la première nécropole intra-muros de Paris est aussi l'un des plus importants espaces verts. On y dénombre 5 300 arbres, soit un arbre pour treize sépultures. On y trouve essentiellement des érables, des frênes, des marronniers, des thuyas ainsi que des acacias, hêtres, noyers, platanes, robiniers, sophoras, tilleuls. Au total, 400 espèces végétales ont été recensées.Le cimetière contient deux arbres remarquables situés dans la 77e division. Le premier est un érable de Montpellier (Acer monspessulanum L.) remarquable en raison de son âge. Planté en 1883, il mesure 12 mètres de haut et 2,25 mètres de circonférence. Le second est un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum L.) remarquable en raison de son âge et de sa circonférence. Planté en 1880, il mesure 22 mètres de haut et 3,45 mètres de circonférence.
 
Adresse 
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS

GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3), Philippe Auguste (ligne 2), Alexandre Dumas (ligne 2), Gambetta (lignes 3, 3bis)
Bus : 61/69 trois arrêts le long de l’avenue Gambetta, arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale.
76, arrêt Réunion et Charonne-Bagnolet, 26/60/61/64/69 arrêt Place Gambetta/Mairie du XXème, 26 arrêt Ramus.
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Cimetières et Sépultures.
 
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2008