Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LE CIMETIERE DE SAINT-MANDE
 
 
Le cimetière de Saint-Mandé
 
 
Les communes limitrophes de Paris ont du mal à exister en dehors de leur envahissante voisine : il en est ainsi de Saint-Mandé dont le cimetière-sud, intégré à Paris, est donc considéré comme un cimetière parisien.
 
 
Le cimetière nord en revanche, dit cimetière communal, fait bien partie du Val de Marne. Il fut ouvert en 1878 pour faire face à l’engorgement du précédent. Le plan à l’entrée permet rapidement de faire le tour de l’enclos et d’y voir les sépultures les plus marquantes.
Quelques points remarquables :
  •     Un monument élevé à la mémoire de la catastrophe ferroviaire du 26 juillet 1891 : un train bondé de voyageurs qui revenaient des bords de Marne, à l’arrêt en gare deSaint-Mandé, fut heurté à l’arrière par un autre train. Les wagons de queue furent broyés et de nombreux voyageurs périrent carbonisés dans l’incendie qui suivit le choc et qui fut provoqué par les appareils d’éclairage des wagons. On dénombra 46 morts et 126 blessés.
  •     La belle statue du lutteur et rugbyman Calixte Delmas (1906-1927), décédé des suites d’une chute lors de son service militaire à l’École Normale Militaire de Gymnastique de Joinville. Elle est l’œuvre de Raymond Sudre, également auteur du bas-relief en bronze représentant des combats de lutteurs et un match de rugby.
  •     La tombe de Robert-André Vivien(1923-1995) : ancien résistant, il futtoute sa vie un ardent gaulliste qui soutint Jacques Chirac en 1995 (il mourut le lendemain de son élection à la présidence de la République). Maire deSaint-Mandéde 1983 à sa mort, député du Val de Marne de 1962 à 1995, il était connu à l’Assemblée pour sa truculence. Il fut également secrétaire d’Etat au logement de 1969 à 1972.
 
Adresse
Rue du Général Archinard
75012 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.837976
Longitude : 2.411128
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte Dorée (ligne 8)
Bus : 46, arrêt Place Edouard Renard
Tramway : 3a arrêt Porte Dorée
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 12ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur 
le 12ème arrondissement.
D'autres articles portant sur 
Les cimetières et sépultures peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Photo R.Desenclos 2011