Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LE CIMETIERE JUDEO-PORTUGAIS
 
 
Le cimetière judéo-portugais
 
 
Sous l’ancien régime, les cimetières, réservés aux catholiques, étaient interdits aux protestants, Juifs, comédiens et suicidés.
 
 
La communauté des Juifs d’origine portugaise avait passé un accord avec le patron de l’auberge à l’enseigne de l’Etoile, située à l’emplacement du 46 avenue de Flandre, dans le 19ème arrondissement, et enterrait dans son jardin les Israélites de toutes nationalités, morts à Paris. Le 3 mars 1780, Jacob Rodrigues Pereire, « agent de la nation juive portugaise à Paris », acheta deux jardins contigus à celui de l’auberge et obtint du roi l’autorisation d’en faire un cimetière des Juifs sépharim à condition de pratiquer les inhumations « nuitamment, sans scandale ni appareil ». Il fut abandonné en 1870, Napoléon ayant permis l’inhumation des Juifs dans tous les cimetières. Il est aujourd’hui d’un accès très difficile, un digicode ne permettant pas l’accès au 46 de la rue de Flandre, au sein duquel se trouve le jardin-cimetière.
 
Adresse
46, avenue de Flandre
75019 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.886615
Longitude : 2.373217
 
Comment s'y rendre
Métro : Riquet (ligne 7)
Bus : 54, arrêt Riquet
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 19ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 19ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Cimetières et sépultures.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Borne historique
Photo T.Plumail 2013