Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LE CHARNIER SAINT-SEVERIN

Le charnier Saint-Séverin

 

Sur le bas-côté de l’église Saint-Séverin, un joli jardin est curieusement entouré d’une galerie gothique, abritant des niches, qui le fait ressembler à un cloître. Cet endroit porte le nom de charnier Saint-Séverin. Il est le vestige d’un charnier médiéval édifié à partir du XVème siècle.

 

 

 

 

Ses galeries et ses niches étaient destinées à recevoir les restes des notables parisiens tandis que dans les combles on déversait les ossements des fosses communes lorsque celles-ci devaient être réutilisées. Cet endroit est le seul de la capitale. Au XVIIIème siècle, le cimetière désaffecté n’était plus bordé que par des galeries aveugles, fermées par des murs de pierre. En 1840, une partie d’entre elles seront démolies pour y construire le presbytère. Les voûtes restantes seront restaurées en 1920. Il s’agit des derniers charniers conservés dans le Paris ancien. Trois galeries voûtées d’ogives bordant le cimetière étaient destinées à accueillir les ossements extraits des fosses lorsque celles-ci étaient pleines. Les ossements étaient conservés dans des galetas aérés, situés au-dessus des galeries, afin d’en assurer la déshydratation. Lors de la construction du presbytère, sous Louis XVIII, la galerie ouest fut détruite. Par la suite, au début du XXème siècle, l’architecte Jean-Camille Formigé fit dégager les bâtiments des constructions postérieures qui les surmontaient et fit élever les pignons néo-gothicisants au dessus des arcades.


Adresse

Rue des Prêtres Saint-Séverin

75005 PARIS

GPS

Latitude : 48.851912

Longitude : 2.345272

 

Comment s'y rendre

Métro : Saint-Michel (lignes 4, C)

Bus : 24/47 arrêt Petit Pont - 21/27/38/85/96 arrêt Saint-Michel-Saint-Germain

 

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives

Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.

D’autres articles concernant la catégorie Cimetières et sépultures sont disponibles.


Liens externes sur ce sujet

http://www.linternaute.com/sortir/escap/regionparis/paris/paris-insolite/charnier-saint-severin.shtml

Sources
Paris secret

Photo R. Desenclos 2009