Aide à la recherche / Cimetières et Sépultures

CIMETIERES ET SEPULTURES

Cimetières et sépultures

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cimetières et sépultures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : CIMETIERES ET SEPULTURES

LE TOMBEAU DE SAINTE-GENEVIEVE

 

Le tombeau de Sainte-Geneviève

Sainte Geneviève naquit vers 420 à Nanterre, où saint Germain, à l’occasion d’un passage, la bénit et l’invita à se consacrer au Christ. Encore très jeune, elle reçut le voile des vierges consacrées.

 

 

Ses parents étant morts, elle vint habiter chez sa marraine, à la pointe est de l’île de la Cité. Elle vécut plus de 80 ans, activement mêlée à la vie du peuple et accomplissant de nombreuses guérisons miraculeuses. En 451, l’armée des Huns, conduite par Attila, approchait de Lutèce. Geneviève demanda aux habitants de ne pas quitter la ville et sauva ainsi la cité, Attila s’étant détourné vers Orléans. Alors que les Francs faisaient le blocus de Paris vers 475, Geneviève organisa des expéditions fluviales pour ravitailler la population affamée. Par ses interventions auprès des rois Childéric et Clovis, elle sauva plusieurs fois la vie de prisonniers. A la fin de sa vie, elle devint conseillère du roi Clovis, auquel elle s’était d’abord opposée, et amie de la reine Clotilde. Elle mourut le 3 janvier 502 et fut inhumée sur le Mont Leucotitius dans la basilique Saint-Pierre-Saint-Paul construite par Clovis qui y sera enterré en 511, ainsi que sainte Clotilde – après 545. Cette église, reconstruite, devait devenir celle de la célèbre abbaye royale de Sainte-Geneviève. En 1225, on inaugura une église attenante, dédiée à saint Etienne, pour les paroissiens du quartier. Devenue trop petite, l’église Saint-Etienne-du Mont fut reconstruite de 1492 à 1626. C’est l’église actuelle. Louis XV chargea Soufflot d’édifier, dans la cour de l’abbaye, une église plus digne de Saint-Geneviève. Elle fut désaffectée par l’Assemblée Constituante en 1791. C’est la Panthéon actuel. Mais il était resté dans la crypte de l’église abbatiale, la pierre tombale sur laquelle avait reposé, à l’origine, le corps de la sainte. En 1802, cette pierre fut transportée en cette église, dans la chapelle actuelle, dont la décoration fut réalisée vers 1850.

 

Adresse
Place Sainte-Geneviève
75005 PARIS

GPS

Latitude : 48.846539
Longitude : 2.348080

 

Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (RER B)
Bus : 89 arrêt Mairie du Vème-Panthéon - 84 arrêt Place du Panthéon

 

Plan

 

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs

Liens
 
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.

D’autres articles de la catégorie Cimetières et Sépultures peuvent vous intéresser.

 

Liens externes sur ce sujet
http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr/merovingiens/sainte_genevieve.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Genevi%C3%A8ve

Sources
Texte historique
Photo R. Desenclos 2010