Aide à la recherche / Eglise Saint-Roch

L’EGLISE SAINT ROCH

L'Eglise Saint-Roch

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise Saint-Roch sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE SAINT-ROCH

L'EGLISE SAINT-ROCH - LA STATUE DE JEANNE D'ARC
La statue de Jeanne d'Arc
La statue de Jeanne d’Arc se trouve dans l’Eglise Saint-Roch, précisément dans la chapelle Saint-François de Sales. Jeanne-d’Arc (1412-1431) fut blessée derrière la butte de Saint-Roch lors du siège de Paris, le 8 septembre 1429. On pourra remarquer une paque située à l’emplacement de l’ancienne porte Saint-Honoré, au 161 de la rue éponyme.


Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée depuis le XVIe siècle « la Pucelle d'Orléans » et, depuis le XIXe siècle, « mère de la nation française ». Au début du XVe siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne affirme avoir reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Elle est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès voit sa révision ordonnée par le pape Calixte III en 1455. Un second procès est instruit qui conclut, en 1456, à l'innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l'une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge. Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai. Elle est dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.

Adresse
296, rue Saint-Honoré
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.864872
Longitude : 2.332203

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Pyramides (ligne 7, 14)
Bus : 21/27/68/81/95 arrêt Pyramides

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles se rapportant à l’Eglise Saint-Roch peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues diverses peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://www.saintrochparis.cef.fr/

Sources
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2014