Aide à la recherche / Eglise de la Madeleine

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L'Eglise de la Madeleine

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise de la Madeleine sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE DE LA MADELEINE

LA STATUE DE SAINT-JEAN L'EVANGELISTE

 

 La statue de Saint-Jean l'Evangéliste

 

La statue de Saint Jean l'Evangéliste se trouve autour du péristyle de la Madeleine en compagnie de nombreuses autres œuvres consacrées à des saints.

 

Saint Jean l’Evangéliste, patron des copistes et des écrivains, pêcheur du lac de Galilée, frère de saint Jacques le Mineur, disciple de saint Jean Baptiste, fut l’un des apôtres les plus proches du Christ. Auteur du quatrième Evangile, de trois épîtres et de l’Apocalypse, il était près du Christ lors de Sainte Cène et se tint, avec la Vierge, au pied de la croix. C’est dans l’île de Patmos, au cours de son exil, qu’il composa son Apocalypse. Il mourut en 103. Patron des papetiers et des relieurs. Dans l'Évangile et au sein du collège apostolique, saint Jean occupe une place de choix. Représentant l'amour, il marche à côté de Pierre, qui symbolise la doctrine. Jésus semble avoir réservé à cet Apôtre les plus tendres effusions de Son Cœur. Plus que tout autre, en effet, Jean, dont l'âme était pure et virginale, pouvait rendre amour pour amour au divin Maître. Le Sauveur prit plaisir à multiplier les occasions de témoigner envers Son cher disciple une prédilection singulière: il le fit témoin de la résurrection de la fille de Jaïre; il lui montra Sa gloire sur le Thabor, au jour de Sa transfiguration merveilleuse; mais surtout la veille de Sa Passion, à la dernière cène, Il lui permit de reposer doucement la tête sur Son Cœur divin, où il puisa cette charité et cette science des choses de Dieu, qu'il répandit dans ses écrits et au sein des peuples auxquels il porta le flambeau de l'Évangile. Une des gloires de saint Jean fut d'être le seul, parmi les Apôtres, fidèle à Jésus dans Ses souffrances; il Le suivit dans l'agonie du Calvaire; il accompagna dans ces douloureux instants la Mère du Sauveur. Jésus, ayant vu Sa Mère au pied de la Croix, abîmée dans Sa tristesse, et près d'Elle saint Jean, Il dit à Marie: "Femme, voilà Votre fils!" Ensuite Il dit au disciple: "Voilà votre Mère!". L'Apôtre, en cette circonstance, nous disent les saints docteurs représentait l'humanité tout entière; en ce moment solennel Marie devenait la Mère de tous les hommes, et les hommes recevaient le droit de s'appeler les enfants de Marie. Il était juste que saint Jean, ayant participé aux souffrances de la Passion, goûtât l'un des premiers les joies pures de la Résurrection. Le jour où le Sauveur apparut sur le rivage du lac de Génésareth, pendant que les disciples étaient à la pêche, saint Jean fut le seul à Le reconnaître. "C'est le Seigneur," dit-il à saint Pierre. Jean était donc bien, tout l'Évangile le prouve, le disciple que Jésus aimait, et Il l'aimait parce qu'il était vierge. Après l'Ascension et la Pentecôte, il ne s'éloigna pas de Jérusalem aussi promptement que les autres Apôtres; il vivait dans sa maison du mont Sion, en compagnie de Marie, célébrait devant Elle le Saint Sacrifice et Lui donnait chaque matin la Sainte Communion.

Adresse
Place de la Madeleine

75008 PARIS


GPS 

Latitude : 48.869690
Longitude : 2.324173


Plan


Comment s'y rendre

Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14) 
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.


Liens

Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur 
le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur 
l'Eglise de la Madeleine peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

-


Sources

Divers Internet
Photo R. Desenclos 2014