Aide à la recherche / Eglise de la Madeleine

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L'Eglise de la Madeleine

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise de la Madeleine sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE DE LA MADELEINE

LA STATUE DE SAINT-DENIS
 
 
La statue de Saint-Denis
 
 
La statue de Saint Denis se trouve autour du péristyle de la Madeleine en compagnie de nombreuses autres œuvres consacrées à des saints. Saint Denis du grec dionysos = fils de dieu, (mort vers 117), premier évêque de Paris, il fut baptisé par saint Paul.
 
Selon la tradition, c’est sainte Geneviève qui fit élever la première basilique sur son tombeau. Celle-ci devint vite un lieu de pèlerinage et les rois de France s’y firent enterrer. Denis et ses compagnons, Rustique et Eleuthère furent décapités vers 270 sous Dèce, soit à Montmartre (le mont des martyrs), soit peut-être sur l’emplacement de l’actuelle basilique de Saint-Denis. La légende veut qu’il ait porté lui-même sa tête jusqu’à l’endroit où se trouve l’actuelle basilique de Saint-Denis. D'après une très respectable tradition, saint Denis, évêque de Paris, au 1er siècle, est bien cet illustre Athénien converti par l'Apôtre des nations. Il sacrifia la gloire, la fortune, l'amitié, tout dans ce monde, pour prêcher l'Évangile. Formé à l'école du grand Apôtre, doué d'une rare intelligence, il devait par sa science, ses écrits, ses vertus, qui lui ont fait donner le nom d'homme céleste et divin, devenir l'une des premières gloires du christianisme naissant. Après avoir gouverné quelques temps l'Église d'Athènes en qualité d'évêque, il prit avec lui le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, traversa la mer et vint à Rome, où il se présenta au Pape saint Clément pour évangéliser les peuples qu'il lui assignerait. Le saint Pape l'envoya, avec un groupe de prédicateurs apostoliques, à la conquête spirituelle des Gaules. Confiant à quelques-uns de ses disciples plusieurs parties de cette vaste contrée, il s'avança jusqu'à Paris, qui alors s'appelait encore Lutèce. Il y entra du côté de la porte Saint-Jacques, avec ses deux premiers compagnons, et parla si éloquemment des mystères du christianisme, qu'il convertit dès l'abord une foule de païens; plusieurs chapelles furent construites, l'Évangile faisait des progrès rapides, quand le démon suscita une terrible persécution contre ce nouveau culte, qui menaçait de tout envahir. Denis, âgé de plus de cent ans, donna l'exemple de la fermeté dans les supplices, et son courage fortifia celui de sa chrétienté au berceau; ni la prison, ni les fouets, ni le feu, n'ébranlèrent sa constance. Attaché à une Croix il y prêcha le grand mystère de la Rédemption du monde; enfin, après avoir eu le bonheur de célébrer le Saint Sacrifice de la Messe dans sa prison, devant ses compagnons de supplice, consolé par l'apparition du Sauveur, il eut la tête tranchée, avec une foule de chrétiens, au lieu qui porte le nom de Montmartre, ou Mont-des-Martyrs. Dieu permit qu'après l'exécution son corps se leva de lui-même, pour porter sa tête entre ses mains, à deux lieues de là, au lieu appelé Saint-Denis, en souvenir de ce fait mémorable.
 
Adresse
Place de la Madeleine
75008 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.869690
Longitude : 2.324173
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14) 
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs
.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur 
le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur 
l'Eglise de la Madeleine peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 8ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2014