Aide à la recherche / Eglise de la Madeleine

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L'Eglise de la Madeleine

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise de la Madeleine sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE DE LA MADELEINE

LA STATUE DE SAINTE-AGATHE
 
 
 
La statue de Sainte-Agathe
 
Sainte Agathe la Sicilienne, originaire de Catane, martyre en 251, du grec agathos = bon. Martyre et l’une des vierges les plus vénérées des débuts de l’Eglise.
 
Elle fut exécutée lors de persécutions probablement conduites par l’empereur Trajan Dèce, lors d’une série de campagnes anti-chrétiennes menées de 250 à 253. C’était la fille d’un éminent noble issu d’une famille sicilienne et elle était très belle. Un sénateur romaine nommé Quintien, préfet de la région, demanda à Agathe de se marier avec lui. Lorsqu’elle refusa, il se vengea en la plaçant dans un bordel, d’où elle sortit miraculeusement indemne. Lorsqu’elle manifesta de nouveau sa foi en le Christ, Quintien la tortura. Ses seins furent arrachés. Elle fut guérie par la vision de Saint Pierre, mais les Romains l’avaient déjà roulée nue dans un lit de charbons ardents et de verre. Elle mourut des suites de ses blessures. Lors de ses funérailles, un jeune apparut pour l’honorer. Quintien ne survécut pas longtemps, car il fut désarçonné par son cheval et se noya dans une rivière. Lors de l’anniversaire de la mort d’Agathe, l’Etna entra en éruption. Les croyants, portant le voile jusqu’au sommet de la montagne, étaient supposés stopper le flot de lave. Patronne de Catane, Sicile, Italie, elle est invoquée lors des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. Elle est également la patronne des fabricants de cloches, des nourrices, des joailliers, des mineurs, des travailleurs d’explosifs et des tisserands. Elle est invoquée lors de maladies de la poitrine. Elle protège de la foudre et du feu.
 
Adresse
Place de la Madeleine
75008 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.869690
Longitude : 2.324173
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14) 
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur 
le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur 
l'Eglise de la Madeleine peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 8ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2014