Aide à la recherche / Eglise de la Madeleine

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L'Eglise de la Madeleine

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise de la Madeleine sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE DE LA MADELEINE

LA STATUE DE SAINTE-GENEVIEVE
 
 
La statue de Sainte-Geneviève
 
 
La statue de Sainte-Geneviève se trouve autour du péristyle de la Madeleine en compagnie de nombreuses autres œuvres consacrées à des saints. Elle est l'oeuvre de Jean-Baptiste Debay.
 
 
Genoveja - (du latin geno = race et du germanique wefa = femme). patronne de la ville de Paris, France, qui est née à Nanterre, à proximité de Paris en 422, et se consacra à Dieu à l’âge de sept ans après avoir rencontré saint Germain d’Auxerre. Lorsque ses parents moururent, Geneviève, âgée de quinze ans devint nonne à Paris. Ses visions et prophéties la mirent en danger en de maintes occasions, mais saint Germain la défendit. Par la suite, ses prophéties se vérifièrent, retournant l’opinion publique en sa faveur. Lorsque Paris fut occupé par le roi Childéric I, mort en 481 et des Francs, Geneviève apporta de la nourriture au peuple. Elle plaida auprès de Childéric et de Clovis (481-511) afin d’assurer la libération de prisonniers. En 451, Geneviève prédit qu’Attila et les Huns éviteraient la ville. Elle fit une prière qui se terminait en disant que Paris serait épargnée. Geneviève promu les bâtiments de saint Denis et persuada Clovis de bâtir l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, où sa tombe fut préparée. On dit que Geneviève sauva également Paris d’une épidémie en 1129. Elle mourut le 3 janvier 500 à Paris. - Patronne des fabricants de cierges, des bergères, des gendarmes et des tapissiers. Il faut voir dans ce dicton, une allusion au cortège, qui, aux heures de grand danger, accompagnait le reliquaire de la sainte, patronne de Paris et des fabricants de cierges et celui de saint Marcel, patron du diocèse de Paris. D’où l’expression « c’est sainte Geneviève et saint Marceau », utilisée pour parler de deux personnes inséparables.
 
Jean-Baptiste Joseph Debay dit Debay fils, né le 30 août 1802 à Nantes et mort en 1862 à Paris, est un sculpteur français. Jean-Baptiste Joseph Debay est le fils de Jean-Baptiste Joseph Debay (1779-1863), dit Debay père, et le frère aîné du sculpteur et peintre Auguste-Hyacinthe Debay. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Paris de 1824 à 1829 et obtient le Prix de Rome en 1829, lui permettant un séjour à la villa Médicis de Rome de 1830 à 1834.
 
Adresse
Place de la Madeleine
75008 PARIS 

GPS
Latitude : 48.869690
Longitude : 2.324173 

Plan
 

Comment s'y rendre
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine 

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs. 

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur l'Eglise de la Madeleine peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 8ème arrondissement. 

Liens externes sur ce sujet

Sources
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2014