Aide à la recherche / Eglise de la Madeleine

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L'Eglise de la Madeleine

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise de la Madeleine sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE DE LA MADELEINE

LA STATUE DE SAINTE-HELENE
La statue de Sainte-Hélène
 
 
 
Sainte Hélène, du grec élê = éclat de soleil, brillance, (250 en Bythinie - 280), patronne des chevaliers du Saint-Sépulcre. Elle était servante d’auberge quand le centurion Constance Chlore la prit pour concubine. La statue de Sainte-Hélène se trouve dans le péristyle de l'église de la Madeleine. Il s'agit de l'oeuvre de Victor Mercier.
Devenu empereur, elle lui donna un fils, le futur empereur Constantin le Grand. Convertit par sa mère, ce dernier fit du christianisme la religion officielle de l’Empire Romain. Elle fit construire plusieurs basiliques à Rome et de nombreuses églises en Terre sainte. Elle aurait découvert, lors de son dernier voyage à Jérusalem, en 326, trois croix, parmi lesquelles saint Macaire distingua celle du Christ. On en fit une relique très précieuse. Sainte Hélène naquit vers le milieu du IIIe siècle. Voici ce que dit saint Ambroise: "Hélène, première femme de Constance Chlore, qui ceignit depuis la couronne impériale, était, paraît-il, une humble fille d'étable. Noble fille d'étable, qui sut mettre tant de sollicitude dans la recherche de la Crèche sacrée! Noble fille d'étable, à qui fut réservé de connaître l'Étable de Celui qui guérit les blessures de l'humanité déchue! Noble fille d'étable, qui préféra les abaissements du Christ aux dignités trompeuses du monde! Aussi le Christ l'a-t-Il élevée de l'humilité de l'étable au sommet des grandeurs humaines." La gloire de sainte Hélène c'est d'avoir été la mère du grand Constantin. "Constantin, dit saint Paulin de Nole, doit plus à la piété de sa mère qu'à la sienne d'avoir été le premier empereur chrétien." Contrairement aux autres empereurs, Constance Chlore reconnaissait le vrai Dieu. Les prêtres chrétiens étaient admis à sa cour et y vivaient en paix. Une telle bienveillance ne peut être attribuée qu'à l'influence de l'impératrice sur le coeur de son époux. Sainte Hélène a donc joué un grand rôle dans la fin des persécutions, puisqu'elle fut l'épouse et la mère des deux hommes qui, sous son influence, protégèrent le christianisme. Qui sait même si les prières d'Hélène ne méritèrent point à Constantin l'apparition miraculeuse de la Croix, par laquelle il remporta la victoire et devint seul maître de l'empire? Un autre événement remarquable dans la vie de sainte Hélène, c'est la découverte de la vraie Croix du Sauveur, dont l'Église célèbre le souvenir le 3 mai. Hélène vivait sans étalage de grandeurs. Nourrir les pauvres, donner aux uns de l'argent, aux autres des vêtements, à d'autres une maison ou un coin de terre, c'était son bonheur. Sa bonté s'étendait aux prisonniers, aux exilés, à tous les malheureux. Le peuple ne pouvait voir sans une joie mêlée de larmes son impératrice venir en habits simples et communs prendre sa place à l'église dans les rangs des fidèles: une telle conduite n'a sa source que dans l'Évangile. Hélène eut, avant sa mort, la consolation de voir Constantin, non seulement protecteur de la religion de Jésus-Christ, mais chrétien lui-même.
 
Michel-Louis Victor Mercier, né le 24 mai 1810 à Meulan dans les Yvelines et mort en 1894, est un sculpteur français. Michel-Louis Victor Mercier est un ancien élève de James Pradier. Il a un frère Édouard. En 1835, le sculpteur Jean-François Legendre-Héral réalise son buste qui est conservé au Musée Fabre à Montpellier après avoir été exposé au Salon des artistes français la même année.

Adresse
Place de la Madeleine
75008 PARIS

GPS
Latitude : 48.869690
Longitude : 2.324173

Plan

Comment s'y rendre
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur l'Eglise de la Madeleine peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 8ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2014