Aide à la recherche / Eglise de la Madeleine

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L'Eglise de la Madeleine

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise de la Madeleine sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE DE LA MADELEINE

LA STATUE DE SAINT-PHILIPPE
 
 
La statue de Saint-Philippe
 
 
La statue de Saint Philippe se trouve autour du péristyle de la Madeleine en compagnie de nombreuses autres œuvres consacrées à des saints. C'est l'oeuvre de Charles-François Nanteuil-Leboeuf.
 
 
Saint Philippe, du grec philein = aimer et hippos = le cheval, né à Bethsaïde, près du lac de Tibériade. Il fut l’un des premiers apôtres, et joua un rôle important dans le miracle de la multiplication des pains et la conversion de Saint Barthélémy. Saint Philippe était marié, et lorsqu’il connut le Christ, il quitta sa femme et ses deux filles pour le suivre. Il mourut paisiblement d’extrême vieillesse. Saint Philippe était de Bethsaïde, en Galilée, patrie de saint Pierre et de saint André. Le Sauveur, dès les premiers jours de Sa vie publique, le rencontra et lui dit: "Suis-Moi!" Après la Pentecôte, il alla prêcher dans les immenses contrées de l'Asie supérieure; il évangélisa longtemps les Scythes, puis les Galates, les Phrygiens, et c'est dans la ville d'Hiérapolis, en Phrygie, qu'il confirma sa prédication par le témoignage de son sang. Un jour que le peuple offrait de l'encens à un gros serpent qu'il regardait comme une de ses divinités principales, Philippe, saisi de compassion, se jette à terre et supplie Dieu de délivrer ces malheureux de la tyrannie du serpent infernal. L'affreuse bête expire aussitôt. Le peuple se montrait disposé à accepter la doctrine d'un homme qui opérait de telles merveilles; mais les magistrats et les pontifes s'emparèrent de l'Apôtre, le battirent de verges, le clouèrent à une croix et l'accablèrent de pierres. A sa mort, la terre trembla et plusieurs édifices s'écroulèrent.
 
Charles-François Nanteuil-Leboeuf, né à Paris le 10 août 1792 et mort dans cette même ville le 2 novembre 1865, est un sculpteur français. Charles-François Nanteuil-Leboeuf obtient le grand prix de Rome de sculpture en 1817 avec une figure en plâtre Agis, mourant sur ses armes. 

Adresse
Place de la Madeleine
75008 PARIS 

GPS
Latitude : 48.869690
Longitude : 2.324173 

Plan

Comment s'y rendre
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine 

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs. 

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur l'Eglise de la Madeleine peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 8ème arrondissement. 

Liens externes sur ce sujet

Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2010