Aide à la recherche / Eglise de la Madeleine

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L'Eglise de la Madeleine

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise de la Madeleine sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE DE LA MADELEINE

LA STATUE DE SAINT-MICHEL

 

La statue de Saint-Michel

 

 

La statue de Saint Michel se trouve autour du péristyle de la Madeleine en compagnie de nombreuses autres œuvres consacrées à des saints. C'est l'oeuvre de Nicolas Raggi.

 
Saint Michel, de l’hébreu mika’el = qui est comme Dieu, archange, patron des maîtres d’armes et des escrimeurs, des armuriers, des balanciers, des boulangers, des parachutistes et des tonneliers. Chef des armées célestes et protecteur d’Israël. Dans l’Apocalypse selon saint Jean, il terrasse le Dragon. Patron de l’église romaine, il est apparu à saint Grégoire le Grand au château Saint-Ange puis au Mont-Saint-Michel, et à Jeanne d’Arc pour l’aider dans sa mission. Le 8 mai, l'Église honore l'archange saint Michel en souvenir de son Apparition sur le mont Gargan. La fête du 29 septembre fut établie un peu plus tard pour rappeler la Dédicace de la basilique construite par l'ordre et en honneur du glorieux Archange, au lieu même de cette apparition. Avec saint Michel, l'Église, en ce jour, honore tous les bons Anges, dont il a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. D'après nos Saints Livres, ils sont divisés en neuf Choeurs et en trois Hiérarchies: Les Anges, les Archanges et les Vertus; les Puissances, les Principautés et les Dominations; enfin, plus haut encore, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. Leur occupation est de contempler Dieu, de L'aimer, de Le louer et d'exécuter Ses Volontés pour la conduite de l'univers et pour le salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, des familles, des paroisses, des diocèses, des royaumes, de l'Église entière. Ceux dont l'Écriture fait une mention particulière sont, outre saint Michel, l'archange Gabriel, à qui semble avoir été confié le soin de tout ce qui regarde le mystère de l'Incarnation, et l'Archange Raphaël, qui conduisit et ramena si merveilleusement le jeune Tobie. – Saint Michel a été fait non seulement Prince des anges, mais aussi Prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Son nom marque sa fidélité, car il signifie: Qui est semblable à Dieu! Les Saints lui attribuent la plupart des apparitions mentionnées dans l'Ancien Testament. C'est lui, disent-ils, qui retint la main d'Abraham prêt à immoler son fils Isaac; c'est lui qui apparut à Josué et le rendit maître de Jéricho par la chute de ses tours et de ses murailles; c'est lui qui dirigea l'arche de Noé par-dessus les eaux du déluge; c'est lui qui lutta contre Jacob et le bénit; c'est lui qui donna la loi à Moïse sur la montagne du Sinaï; qui rendit David victorieux de Goliath et le préserva de la persécution de Saül, etc. Il a été le protecteur de la Synagogue; il est le protecteur de l'Église. L'Histoire nous rapporte tant de merveilles de cet Ange sublime, qu'on ne peut douter qu'il ne soit, dans les desseins de Dieu, l'un des principaux instruments de Sa puissance et de Sa bonté. L'assistance que la France a souvent reçue de lui le fait regarder comme le protecteur spécial de ce royaume.
 
Nicolas Bernard Raggi, (1790 - 1862), est un sculpteur français d'origine italienne de style néo-classique. Nicolas Bernard Raggi se forme à Florence, auprès de Lorenzo Bartolini. Il remporte à Florence un prix fondé par Elisa Bonaparte, grande-duchesse de Toscane. Avant 1814, il s’exile à Marseille où il est tenté par le commerce, mais finalement il entre dans l’atelier de François Joseph Bosio. Il est admis à l’École des beaux-arts de Paris en 1814. Il débute au Salon de 1817 où il présente Jeune discobole, prêt à lancer son disque.
 
Adresse
Place de la Madeleine
75008 PARIS

GPS
Latitude : 48.869690
Longitude : 2.324173

Plan

Comment s'y rendre
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur l'Eglise de la Madeleine peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 8ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2014