Aide à la recherche / Eglise de la Madeleine

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L'Eglise de la Madeleine

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise de la Madeleine sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE DE LA MADELEINE

LA STATUE DE SAINT-RAPHAEL
 
 
La statue de Saint-Raphaël
 
La statue de Saint-Raphaël se trouve dans le péristyle de l'Eglise de la Madeleine. Cette oeuvre est d'Antoine Laurent Dantan.
Saint Raphaël, archange, (de l’hébreu rephael = Dieu guérit) - Patron des malades, des infirmes et des pèlerins. Il prit une forme humaine pour accompagner le pieux Tobie, aveugle déporté en Assyrie, et qui lui rendit la vue. Il sauva aussi Sara du démon qui tuait, le soir de ses noces, ses sept maris successifs.
 
Les Anges sont de purs esprits qui jouissent de la vue de Dieu. L'Église n'a pas à les promouvoir à la gloire céleste. Cependant elle a inscrit quelques-uns d'entre eux au catalogue de Ses saints, parce qu'ils ont joué un rôle déterminé parmi les hommes et qu'ils ont été nommés à cette occasion de leur nom particulier: Gabriel, Michel, Raphaël. L'Archange Raphaël est mêlé intimement à l'histoire de Tobie qui est si touchante et si pleine d'enseignements.
Tobie est un Israélite captif à Babylone, qui est resté fidèle à son Dieu au milieu de la lâcheté générale qui a porté le grand nombre à adorer les idoles. Il réconforte ses compatriotes, et, malgré les ordres du tyran, il ensevelit leurs morts pendant la nuit. Il a perdu accidentellement la vue, et il se trouve dans le besoin. Gabélus de Ragès, qu'il a assisté autrefois, lui doit une somme d'argent qu'il pourrait réclamer. Mais, comment risquer son jeune fils, tout seul, dans un voyage si long et si périlleux? Or, il se présente un homme qui paraît digne de confiance et qui s'offre à lui servir de guide. Avec lui, le jeune Tobie part pour Ragès à travers la vallée du Tigre et à travers les montagnes. Le voyage est fécond en péripéties, et Azarias sauve la vie de son jeune ami. Suivant ses conseils, Tobie emporte le foie et le fiel d'un gros poisson qu'il a capturé; il épouse Sara, la fille de son riche parent Raguel; il entre en possession de la dette de Gabélus.
Quand les voyageurs sont de retour à Ninive, où Tobie commençait à se désespérer, le fiel du poisson, appliqué sur les yeux du vieillard lui rend la vue. Émus de tant de bienfaits, Tobie et son fils offrent à Azarias la moitié de leurs biens. Le mystérieux guide se fait alors connaître: il est l'Archange Raphaël, un des sept qui se tiennent devant le Seigneur; il a été chargé par Dieu de noter toutes les bonnes actions de Tobie, sa fidélité, sa charité, sa patience, et de l'en récompenser.
 
Antoine Laurent Dantan, dit Dantan l'Aîné, né le 8 décembre 1798 à Saint-Cloud où il est mort le 25 mai 1878, est un sculpteur français. Il est le frère de sculpteur caricaturiste Jean-Pierre Dantan, dit « Dantan le Jeune ». Formé, comme son frère Jean-Pierre après lui, par l'apprentissage auprès de son père sculpteur sur bois, Antoine Laurent Dantan entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1816 et y suit les cours du sculpteur François-Joseph Bosio avant d'être récompensé par le prix de Rome en 1828. Il reste surtout comme l'auteur de statues de style académique ornant certains monuments des villes de France, par exemple les statues de Jacques Lemercier et de Philippe Delorme pour la Cour du Palais du Louvre ou la statue de l'archange Raphaël pour l'église de la Madeleine à Paris. On lui connaît également des œuvres conservées au musée du Louvre : Jeune baigneur jouant avec un chien (groupe en marbre de 1833) et l'Ivresse de Silène (bas-relief, marbre, Salon de 1868). Il a réalisé aussi des statuettes de 20 à 60 cm en marbre ou en bronze comme le buste de Charles X en 1824, un petit buste de Bellini en 1832 ou encore la Jeune Napolitaine au tambourin. Il meurt le 25 mai 18781 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris (division 4), comme son frère, dans la concession familiale décorée par les deux frères (médaillons de Dantan Père et Dantan jeune par Antoine-Laurent et médaillons de Mme Dantan et de Dantan l'aîné par Jean-Pierre). La lignée artistique des Dantan s'est prolongée avec Édouard Joseph Dantan, peintre connu pour des œuvres comme l'Atelier du sculpteur, Un entracte à la Comédie-Française ou Un coin du Salon.
 
Adresse
Place de la Madeleine
75008 PARIS

GPS
Latitude : 48.869690
Longitude : 2.324173

Plan

Comment s'y rendre
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs. 

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur l'Eglise de la Madeleine peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 8ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2014