Aide à la recherche / Eglise de la Madeleine

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L'Eglise de la Madeleine

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’Eglise de la Madeleine sont classés par ordre alphabétique. Une division entre les statues extérieures et celles qui se trouvent dans l’édifice est faite.

Lire la suite : EGLISE DE LA MADELEINE

LA STATUE DE SAINTE-AGNES

La statue de Sainte-Agnès

 

La statue de Sainte Agnès se trouve autour du péristyle de la Madeleine en compagnie de nombreuses autres œuvres consacrées à des saints.

Sainte Agnès, du grec agnê = pur, le nom fut senti en latin chrétien comme dérivé d’agnus, l’agneau symbolique. Patronne des fiancés et de la chasteté. Elle était jeune lorsqu’elle fut martyrisée. Saint Ambroise précise qu’elle avait douze ans. L’inscription du pape Damase sur sa tombe et dans l’église a été préservée. Cette inscription fournit des informations qui stipulent qu’Agnès se déclara comme chrétienne et souffrit le martyre par le feu durant le règne de Dioclétien (284-305). Déshabillée, Agnès couvrit son corps de ses propres cheveux avant de mourir. Un épisode supplémentaire de son martyre a été fourni par Prudence, dans son Peristephanon. Il précise qu’Agnès a été placée dans un bordel par les autorités romaines. Elle ne fut pas inquiétée car toute personne montrant un intérêt pour elle était rendue aveugle et inconsciente par la force divine. Durant cet épisode, Agnès devait endurer un double martyre : l’un violant sa modestie et l’autre représenté par des tourments physiques pour sa foi. Une autre information sur son martyre indique qu’Agnès debout dans les flammes sans être brûlée fut décapitée. Durant le règne de Constantin (323-337), une basilique fut construite sur sa tombe, remodelée par le pape Honorius en 630. Agnès est souvent représentée entourée de flammes, avec un sabre à ses pieds. L’agneau, symbole de pureté, représente sa virginité. Le jour de sa fête, deux agneaux sont solennellement pardonnés. Elle est morte en 304.


Adresse

Place de la Madeleine

75008 PARIS


GPS 

Latitude : 48.869690
Longitude : 2.324173


Plan


Comment s'y rendre

Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14) 
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs


Liens

Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 8ème arrondissement.
D'autres articles portant sur l'Eglise de la Madeleine peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

-


Sources

Divers Internet
Photo R. Desenclos 2014