Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINT-PAUL SAINT-LOUIS
 
L'Eglise Saint-Paul Saint-Louis
 
L'église Saint-Paul-Saint-Louis, située dans le quartier du Marais à Paris, est un édifice religieux construit au XVIIe siècle par les architectes jésuites Étienne Martellange et François Derand, sur ordre de Louis XIII.
Située rue Saint-Antoine, c’est la première église jésuitique de Paris. La première église bâtie à cet emplacement reçut le nom de saint Paul l'Ermite qui avait été inhumé par saint Antoine au désert d'Égypte. La première pierre de l'église actuelle fut posée par le roi Louis XIII en 1627 pour les Jésuites dans la même rue que l'ancienne église Saint-Paul. Son premier nom est « église Saint-Louis de la maison professe des Jésuites », en référence à la Maison Professe des Jésuites qui lui était attenante. La première messe fut célébrée par le cardinal de Richelieu en mai 1641. Bossuet y prononça des oraisons. Le célèbre prédicateur jésuite Louis Bourdaloue y prêcha ses célèbres homélies à de nombreuses reprises, lors du Carême et de l'Avent, entre 1670 et 1693. Lorsque le Parlement de Paris supprima la Société de Jésus en 1762, il attribua le bâtiment aux chanoines de Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers. Le 2 septembre 1792, cinq prêtres furent tués dans cette église lors des massacres de septembre (plaque commémorative à droite). L'église fut appelée « église Saint-Paul-Saint-Louis » en souvenir de l'église Saint-Paul voisine, détruite en 1796.

The church of Saint-Paul-Saint-Louis, located in the Marais district in Paris, is a religious building constructed in the seventeenth century by Jesuit architects Stephen Martellange and Francois Derand on the orders of Louis XIII. Located rue Saint-Antoine, the first Jesuit church in Paris. The first church built at this location was named St. Paul the Hermit, who had been buried by St. Anthony in the desert of Egypt. The first stone of the present church was laid by King Louis XIII in 1627 to the Jesuits in the same street as the old church of St. Paul. His first name is "Saint-Louis of the house of the Jesuits," referring to the house of the Jesuits which was detached. The first church was celebrated by Cardinal Richelieu in May 1641. Bossuet uttered prayers. The famous Jesuit preacher Louis Bourdaloue preached his famous sermons on many occasions during Lent and Advent, between 1670 and 1693. When the Parliament of Paris suppressed the Society of Jesus in 1762, he attributed the building to the canons of Sainte-Catherine du Val-des-Ecoliers. On September 2, 1792, five priests were killed in the church during the massacres of September (plate on the right). The church was called St. Paul-Saint-Louis "in memory of St. Paul's neighbor, destroyed in 1796.

Adresse
7, Passage Saint-Paul
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.854851
Longitude : 2.361587

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69, 76, 96, arrêt Saint-Paul

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 4ème arrondissement.
Cette article concerne également la catégorie
Lieux de Culte.

Liens externes sur ce sujet
http://www.saintpaulsaintlouis.com/

Sources
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2009