Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE DES BILLETTES
 
 
L'Eglise des Billettes
 
Édifiée en 1294, l'église des Billettes était à l'origine une chapelle destinée à honorer un miracle qui suscitait une grande ferveur populaire. Une hostie aurait été profanée par le Juif Jonathas, qui l'aurait entaillée au couteau.
Elle aurait alors saigné. Puis, jetée dans l'eau bouillante, elle se serait mise à voler. D'où le nom de l'emplacement : « la maison où Dieu fut bouilli » où l'édifice fut construit. Jonathas fut condamné à mort et brûlé. En 1633, l'église fut prise en charge par les Carmes de l'Observance de Rennes, dit Carmes-Billettes. Dès le début du xviie siècle, ils envisagèrent de reconstruire l'église gothique du xve siècle, mais ils se heurtèrent à l'opposition des marguilliers de la paroisse voisine de Saint-Jean-en-Grève qui voyaient dans ce projet, une atteinte à leurs revenus. C'est en 1742 que les Carmes-Billettes se décidèrent à relancer la reconstruction de leur église. L’église actuelle fut construite par les Carmes entre 1755 et 1758, sur des plans dessinés par le frère dominicain Claude. Leur nombre était passé de 14 au XVIIe à 50 au milieu du XVIIIe. À la Révolution, l'église et le couvent sont désaffectés et vendus à des particuliers. En 1808, l'empereur Napoléon autorise la Ville de Paris à acquérir l'ensemble des bâtiments pour les affecter au Consistoire de l'Église luthérienne. C'est donc en 1808 que l'église luthérienne s'installe dans ses locaux. Depuis 1812, l’édifice est affecté au culte protestant. L'aménagement intérieur de l'église date pour l'essentiel de l'Empire et du règne de Louis-Philippe, sauf l'autel et le lutrin de création contemporaine. L'orgue a été réalisé en 1982–1983 par le facteur d'orgue Mülheisen.

Adresse
24, rue des Archives
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.857982
Longitude : 2.354931

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 75, arrêt Archives

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 4ème arrondissement.
Cette article concerne également la catégorie
Lieux de Culte.

Liens externes sur ce sujet
http://www.egliselutherienne-paris.com/?q=node/22

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012