L'EGLISE SAINT-NICOLAS DU CHARDONNET

 

L'Eglise Saint-Nicolas du Chardonnet

 

L'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est située à Paris 23, rue des Bernardins à l'angle de la rue Saint-Victor dans le 5e arrondissement, dans le quartier Saint-Victor, à côté de la Maison de la Mutualité.

 

Depuis le 27 février 1977, date de son occupation par la force par des proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, fraternité dont elle dépend officieusement depuis lors, cette église constitue le principal lieu de culte parisien du mouvement catholique traditionaliste — parfois qualifié d'« intégrisme » — ainsi que, dans une certaine mesure, de la frange catholique de l'extrême droite française.

Monument funéraire de Julienne Le Bé (morte en 1668) par Jean Collignon (mort en 1702)

Chapelle Saint-Charles-Borromée

Le tombeau de Julienne Le Bé, mère de Charles Lebrun, fut commandé au sculpteur Jean Collignon. La mère du peintre y apparaît le jour du jugement dernier, sortant du tombeau en implorant le salut, alors qu’au-dessus d’elle un ange sonne la trompette et lui indique le ciel. C’est Lebrun qui dessina la composition, empreinte d’intensité dramatique, dans laquelle la figure de la mère apparaît à la fois craintive et pleine d’espérance. Une récente restauration a permis de redécouvrir sous un ancien badigeon une peinture murale représentant un ciel encadré par l’ouverture d’une grotte. À côté, contre le mur du fond de la chapelle, se trouve le tombeau du peintre et de son épouse, réalisé par le sculpteur Antoine Coysevox.

Monument funéraire de Jérôme Bignon (1589-1656) par Jean-Baptiste Tuby (1635-1700)

Chapelle Saint-François-de-Sales

Fils d’avocat et avocat lui-même, Jérôme Bignon se distingua à l’âge de dix ans en publiant l’ouvrage Chorographie ou histoire de la Terre sainte. Il devint par la suite conseiller d’état puis maître de la librairie du roi. Le monument fut commandé au sculpteur Jean-Baptiste Tuby entre 1667 et 1685. Des descriptions anciennes nous apprennent que le buste de l’érudit était entouré de quatre figures allégoriques assises. L’installation de Godde s’inspire de l’arrangement de Lenoir au musée des monuments français. Il ne subsiste du monument primitif que les figures de la Justice et de l’Abondance, ainsi que le buste. Suite à la restauration de 1818, l’Abondance fut dotée d’un miroir et convertie en figure de la Prudence.


Adresse

23, rue des Bernardins
75005 PARIS


GPS
Latitude : 48.848881
Longitude : 2.350180


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 24 arrêt Pont de l’Archevêché, 24/63 arrêt Maubert-Mutualité

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 5ème arrondissement
Cette article concerne également la catégorie
Lieux de Culte.

Liens externes sur ce sujet
http://www.saintnicolasduchardonnet.fr/


Sources
Wikipedia

Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2010