Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINT-EUGENE SAINTE-CECILE

 

L'Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile

 

Située au 6 rue Sainte-Cécile, l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile est curieusement dédiée à deux saints patrons : saint Eugène en l’honneur d’Eugénie, la femme de Napoléon III qui fut à l’origine de sa construction et sainte Cécile, patronne des musiciens en raison de la proximité de l’ancien Conservatoire National de Musique.

 

 

L’église ne possède pas de clocher afin de ne pas troubler les musiciens. L’apparence extérieure modeste de l’église Saint-Eugène ne laisse pas soupçonner l’importance de cet édifice pour l’histoire de l’architecture. Il s’agit en effet du premier monument religieux entièrement construit en métal. La paroisse de Saint-Eugène est créée en 1854 dans le quartier populaire du Faubourg Poissonnière dont la population ne cesse alors de s’accroître. Elle est confiée à l’abbé Coquand qui finance la construction d’une église sur un terrain exigu dont il est le propriétaire. Il définit un programme original précisant que l’église devrait être conforme au style du 13e siècle mais bâtie en fonte de fer, laquelle permet de livrer le plus d’espace possible avec le maximum d’économie. Le style gothique choisi par Coquand apparaît, dès l’époque romantique, comme le plus approprié à l’architecture religieuse, le Moyen Âge étant alors une période idéalisée de l’histoire du christianisme. Le choix des matériaux est d’abord commandé par la modestie des moyens disponibles. L’emploi de la fonte et du fer permet en effet une diminution des coûts de fabrication tout en augmentant le volume utilisable avec la disparition du contrebutement. L’église est réalisée en moins de deux ans (1854-1855) pour un prix de revient très faible par Lusson et Louis-Auguste Boileau (1812-1896). Menuisier de formation et architecte autodidacte, Boileau est l’auteur en 1850 d’un projet de cathédrale synthétique. Il doit faire face à de nombreuses critiques une fois l’église Saint-Eugène achevée, lesquelles ont pour source principale la répugnance latente à l’égard du métal dans les constructions religieuses. En effet, le fer est un matériau considéré comme profane habituellement réservé aux ingénieurs pour les constructions industrielles. Viollet-le-Duc accuse ainsi Boileau d’avoir réalisé une œuvre de mécanicien et non d’architecte. Il critique également les formes gothiques qui lui apparaissent comme un pastiche de mauvais goût, d’autant plus qu’elles sont en décalage avec leur matériau constitutif. L’intérieur de l’édifice contraste avec la modestie de l’extérieur : les jeux de lumière à travers les vitraux répondent à la richesse des couleurs des voûtes, colonnes et parois peintes. Les motifs ornementaux des arcs, tribunes, et grilles en fontes se poursuivent avec subtilité dans les parties sculptées des œuvres en menuiserie. Les colonnes sont de couleur bleu acier et bronze florentin, les voûtes sont parsemées d’étoiles et les arcs et les nervures sont également peints. L’ensemble des verrières, dues notamment à Lusson et Gsell, est tout à fait exceptionnel et témoigne de la vitalité de l’art du vitrail à cette époque. Le chemin de croix qui occupe le registre inférieur est le seul exemple connu réalisé entièrement dans cette technique.


Adresse

6, rue Sainte-Cécile
75009 PARIS


GPS
Latitude : 48.873097
Longitude : 2.347259


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Grands-Boulevards (lignes 8/9)
Bus : 20/39/48 arrêt Grands Boulevards, 48 arrêt Petites Ecuries

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 9ème arrondissement.
Cette article concerne également la catégorie
Lieux de Culte.
Visionnez le diaporama consacré à l’Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=GTroCtt5KKw


Liens externes sur ce sujet
http://saint-eugene.net/


Sources
Paris méconnu
Photo R.Desenclos 2010