Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINT-LAURENT

 

L'Eglise Saint-Laurent

 

Dès le IVème siècle, un premier monastère et une basilique mérovingienne placée sous le vocable de saint Laurent sont élevés le long d’une voie romaine. Les bâtiments sont détruits, en 885, lors des invasions normandes.

L’église, dépendant du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, situé sur le chemin emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, est reconstruite au XIIème siècle. En raison de l’augmentation des fidèles, un nouveau lieu est érigé en 1429, et est totalement achevé en 1739. Après quelques problèmes à la Révolution, elle est rendue au culte catholique en 1802. A l’occasion de l’ouverture des boulevards de Strasbourg et de Magenta, on décida de modifier l’église existante pour respecter le nouvel alignement. L’ancienne façade fut démolie. L’architecte Simon Constant-Dufeux ajouta une travée à la nef et rebâtit en 1862-1865 une nouvelle façade inspirée de Saint Germain l’Auxerrois, dans le style gothique flamboyant. L’ensemble paraît étonnamment d’une grande cohérence. Pourtant, si le chœur date bien du 15e siècle, les bas côtés sont construits en 1621 et la nef est achevée entre 1655 et 1659. La façade vient donc parachever un édifice dont la construction s’échelonne ainsi sur quatre siècles. On peut voir mis en pratique ici le principe d’unité de style chère à Viollet-le-Duc, qui veut que l’on restaure ou que l’on augmente un monument en privilégiant le style d’architecture prédominant quitte à faire disparaître les modifications postérieures, sans égard pour leur qualité intrinsèque. Le mobilier a d’ailleurs fait les frais de cette doctrine, puisqu’on a dénaturé le maître-autel dessiné par Lepautre et Blondel pour mettre en place un maître-autel néo-gothique, disparu à son tour.

Adresse
68, boulevard de Magenta

75010 PARIS


GPS
Latitude : 48.874811

Longitude : 2.357833

Comment s'y rendre

Métro et RER : Gare de l’Est (lignes 4.5.7)

Bus : 30/31/32/35/38/39/46/47/56/65/350

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.

D’autres articles concernant les Lieux de Cultes peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet

http://www.asaintlaurent.com/


Sources
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2011