Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

LA CHAPELLE DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE

 

La Chapelle de la Médaille miraculeuse

 

A deux pas du Bon Marché, se trouve l’autel où, presque deux siècles plus tôt, en 1830, la Vierge serait apparue à une jeune novice de 24 ans, Catherine Labouré, pour lui confier une mission : faire frapper une médaille avec l’invocation « Ô marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».

Marie ajouta : « Toutes les personnes qui la porteront recevront de grandes grâces ». En 1832, la médaille est frappée. De multiples guérisons et conversions accompagnent sa diffusion. Le peuple de Paris la qualifie de « miraculeuse ». A la mort de sœur Catherine en 1876, plus d’un milliard de médailles ont été distribuées. Catherine Labouré fut canonisée en 1947 par le pape Pie XII. La chapelle fut construite en 1815 dans l’hôtel de Châtillon, qui avait été attribué par décret impérial deux ans auparavant à la communauté des Filles de la Charité, fondée en 1633 par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac. Dédiée auparavant au Sacré Cœur de Jésus, la chapelle devint Notre-Dame de la Médaille miraculeuse après les apparitions. D’abord agrandie en 1849, elle fut reconstruite à l’occasion du centenaire des apparitions. Les pélerins viennent s’agenouiller devant la châsse enfermant la dépouille de la sainte située à droite de l’autel. Au-dessus de la châsse, la statue de la Vierge au globe a été sculptée par Maxime Real del Sarte suivant les indications visionnaires de la religieuse. Quelle que soit l’heure de la journée, la chapelle ne désemplit pas et la prière y est particulièrement recueillie : plus de deux millions de pèlerins du monde entier chaque année, trois à cinq offices par jour.

Adresse 
140, rue du Bac
75007 PARIS

GPS 
Latitude : 48.850928
Longitude : 2.323724


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10/12)
Bus : 87 arrêt Bac-Babylone, 39/68/70/87/94 arrêt Sèvres-Babylone, Bac-Saint-Placide arrêt 39/70/87

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 7ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Lieux de cultes.

Liens externes sur ce sujet
http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/fr/a__Accueil.asp


Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2009