Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

LE TEMPLE DU MARAIS

 

Le Temple du Marais

 

Le temple du Marais est une église située dans le 4ème arrondissement, dans le quartier du Marais, au 17 rue Saint-Antoine. Fameux pour son architecture, il a été bâti sur les plans de François Mansart en 1632, sur le modèle du Panthéon de Rome.

Sa construction a été assurée par l'entrepreneur maître-maçon Michel Villedo. Mansart y a fait édifier une rotonde de 13,50 mètres de diamètre. C'est l'ancienne église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, installé à l'initiative de François de Sales et de Jeanne de Chantal. La famille de Nicolas Fouquet, le célèbre surintendant des finances, y possédait un caveau. Après sa mort en 1680, le corps de Nicolas Fouquet est d'abord conservé dans l'église Sainte-Claire de Pignerol, avant d'être transféré un an plus tard dans le caveau familial à Paris. Il repose toujours dans ce caveau aujourd'hui muré, mais aucune inscription commémorative ne rappelle sa mémoire. Henri de Sévigné, époux de Marie Rabutin-Chantal (marquise de Sévigné), célèbre épistolière française, est également inhumé dans ce sanctuaire. À l'exception de son église, le couvent est détruit dans les années qui suivent la Révolution. Par arrêté du premier consul Bonaparte, cette église est affectée au culte réformé le 3 décembre 1802, et devient un temple protestant. Le culte y est célébré depuis le 1er mai 1803. Le culte réformé classique y a lieu le dimanche à 10 h 30, suivi du culte de l'Église protestante japonaise de Paris à 16 h 15, et du culte protestant en langue arabe à 17 h 30 dans la crypte. Des cultes réformés simplifiés ont lieu à 17 h 30 et 19 h 30 pour être accessible à ceux qui n'ont pas d'antécédents protestants. Le bâtiment est classé monument historique par un arrêté du 18 février 1887  sous le nom de temple Sainte-Marie. Une visite guidée du bâtiment a lieu un dimanche par mois.
 
Adresse
17, rue Saint-Antoine
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.853459
Longitude : 2.366242
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69/76 arrêt Birague
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Par ailleurs, d’autres articles de la catégorie Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.templedeparis.fr/
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013