Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINTE-MARIE DES BATIGNOLLES
 
 
L'Eglise Sainte-Marie des Batignolles
 
Jusqu'au début du 19e siècle, le territoire des Batignolles se présente comme une campagne quasi inculte, occupée par quelques maisons éparses et fermes isolées.
 
 
Le futur quartier de Paris commence à se développer à partir du Premier Empire, sous l'impulsion d'entrepreneurs qui achètent à bas prix des terrains et les lotissent. Afin d'encourager la spéculation immobilière en accueillant au mieux les populations, des infrastructures urbaines sont développées : mairie, théâtre, église… Une église est ainsi bâtie en 1824 sur la place devenue centrale du nouveau village. C'est une initiative privée qui est à l'origine de sa création. L'édifice, réalisé par Auguste Molinos de 1826 à 1829, est en effet élevé grâce aux fonds d'une souscription. L'argent recueilli, malgré la générosité de la Duchesse d'Angoulême, ne permet toutefois d'édifier qu'une simple nef. Devant l'accroissement de la population, l'église désormais paroissiale de la commune de Batignolles-Monceau est agrandie par Paul Eugène Lequeux, entre 1839 et 1851. Sainte-Marie-des-Batignolles est dans le style des basiliques romaines. Ses formes rappellent celles des grands édifices parisiens mais dans une version mineure. Ainsi, le plan est une variante de ceux que Godde utilise, vers la même époque, pour Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ou Saint-Denis-du-Saint-Sacrement : une nef bordée de colonnes, des collatéraux sans chapelles, un transept non saillant et un chœur en hémicycle. Nous sommes donc ici devant une version simple et plutôt économique de ces églises basilicales implantées dans le centre de Paris qui présentent une version monumentale. L'édifice ici créé, sans prétention mais aux lignes équilibrées et harmonieuses, doit l'essentiel de son charme à son emplacement. La petite place dont il forme le centre n'a pas été gâtée par la construction d'immeubles hors de proportion, comme c'est le cas à Notre-Dame-de-Bercy, sa contemporaine. Aussi, peut-on encore saisir, sur cette place, l'atmosphère villageoise des Batignolles.
 
Adresse 
77, Place Lobligeois
75017 PARIS

GPS 
Latitude : 48.886621
Longitude : 2.318061
 
Comment s'y rendre
Métro : Brochant (ligne 13)
Bus : 66 arrêt Lobligeois ou Square des Batignolles
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 17ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 17ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2011