Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINT-PIERRE DE MONTROUGE
 
L'Eglise Saint-Pierre de Montrouge
 
 
 
Ici, c’est le parti urbanistique qui a déterminé le choix d’implantation de l’édifice.
 
Il s’agissait en effet de placer l’église dans la perspective d’une avenue très large qui va jusqu’à la Porte d’Orléans, à l’intersection de deux autres grandes avenues, et marquer la nouvelle annexion des quartiers environnants à Paris. Dès lors, pour pouvoir assumer cette lourde charge, il était indispensable de placer le clocher comme un signal, et d’y ménager l’accès. L’architecte Vaudremer, en 1864, décide donc d’élever à l’angle un clocher porche massif, quoique très soigné dans le détail du jeu des matériaux. La verticale de l’élévation est encore accentuée par le dessin de la très haute baie d’axe qui du sommet du gâble du porche mène le regard vers l’épaisse corniche qui marque la base du beffroi. Le lanternon qui surmonte la pyramide de la couverture donne un dernier élancement à l’ensemble.
 
Adresse 
82, avenue du Général Leclerc
75016 PARIS

GPS 
Latitude : 48.828384
Longitude : 2.326998
 
Comment s'y rendre
Métro : Alésia (ligne 4)
Bus : 28.38.62.68 arrêt Alésia
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Borne historique
Photo R.Desenclos 2011