Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE BELLEVILLE
 

L'Eglise Saint-Jean-Baptiste de Belleville

 

Véritable testament de son auteur, Saint Jean-Baptiste de Belleville est l’œuvre de Jean-Baptiste Lassus. En marge des grandes restaurations qu’il mène avec Viollet-le-Duc à Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, Lassus réalise ici, une église d’un très pur style gothique, authentique, au service d’un édifice entièrement original.

On y retrouve bien entendu des réminiscences de son érudition, acquise au contact des monuments historiques. Mais il dessine cette église avec la ferveur qu’il imagine animer les bâtisseurs du Moyen Âge, prenant une part quasi mystique à leur travail. Le résultat est autrement plus libre et délié qu’à Sainte Clotilde. Le soin apporté aux divers points de vue est remarquable, en apportant des notes pittoresques qui donnent de la vie à l’ensemble. Il confie le décor sculpté, auquel il attache une importance particulière, à Aimé-Napoléon Perrey. Il dessine lui-même le mobilier, qui retient tout autant son attention. Malheureusement, la mise en pratique du concile Vatican II conduit à des modifications regrettables en supprimant le maître-autel et les stalles. Lassus, qui meurt en 1857, ne verra jamais le chef d’œuvre dont il a rêvé. L’église sera achevée par son élève Truchy en 1859. Elle reste un modèle de création historiciste.
Située au 139 de la rue de Belleville, dans le 19earrondissement, elle fut construite entre 1854 et 1859. Cette église est composée d'une nef de cinq travées à deux collatéraux et huit chapelles latérales, un transept, un chœur avec une travée dans le prolongement de la nef, un déambulatoire donnant accès à sept chapelles, de deux sacristies et de deux clochers surmontés de flèches. L'église mesure68 mde longueur hors-œuvre sur25 mde largeur, l'élévation de la façade jusqu'au faîtage est de 26 m, la hauteur de chaque flèche est de 57 m, les hauteurs de voûte sont pour la grande nef de 19 met de 8 m pour les bas-côtés. Parce qu'elle est son dernier chantier, l'église saint Jean-Baptiste de Belleville est l'œuvre la plus aboutie deJean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857) l'un des premiers architectes du style gothique au milieu duxixe siècle en France. À Belleville, Lassus détermina la structure, fixa le programme iconographique et dessina le mobilier de l'église ; le décor sculpté est l'œuvre d'Aimé-Napoléon Perrey ; les verrières furent réalisées par Auguste de Martel, d'après des cartons de Louis Steinheil ; les pentures de toutes les portes furent forgées par le ferronnier d'artPierre Boulanger. Jugement de Viollet-le-Duc sur l'église saint Jean-Baptiste: à Belleville, « Lassus a déployé beaucoup d’érudition, de goût et même mis un certain caractère original dans cette étude en grand de l’architecture duxiiie siècle. ». En 2008, le chœur fit l'objet de travaux destinés à aménager un baptistère et à rénover le sanctuaire, sous la direction de l'architecte François Lacoste.
 
Adresse 
139, rue de Belleville
75019 PARIS

GPS 
Latitude : 48.875690
Longitude : 2.389282
 
Comment s'y rendre
Métro : Jourdain (ligne 11)
Bus : 26, arrêt Jourdain
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 19ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 19ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2012