L'EGLISE SAINT-JEAN DE MONTMARTRE
 
 
L'Eglise Saint-Jean de Montmatre
 
 

Construite entre 1894 et 1904, à la demande du curé de Saint-Pierre de Montmartre, dont la paroisse se révèle trop étendue, cette première église moderne de Paris est l’œuvre d’un disciple de Labrouste : Anatole de Baudot.

Novateur à sa manière, ce théoricien officiel, né à Sarrebourg en 1834, et mort chargé d’honneurs en 1915, conçoit l’idée d’une architecture sociale et économique, en harmonie avec l’essor industriel de l’époque. Rationaliste et progressiste, doué d’une grande influence sur ses élèves, il ose introduire la fonte de fer et le ciment armé, et condamne dans ses écrits le camouflage des matériaux et des structures. L’année de l’inauguration, en 1904, il publie « L’architecture et le ciment armé». Livre-témoin d’une époque en pleine mutation, fertile en recherches nouvelles, qui s’achève avec la première guerre mondiale. Si les visiteurs se montrent parfois choqués, au point de se livrer à de vives polémiques, la critique l’art est unanime à saluer l’originalité de l’entreprise. Le décor orientaliste traité en « modern-style », contraste avec un plan traditionnel, réalisé sur deux niveaux en raison de l’escarpement de la colline. Les trois grandes verrières hautes de la nef sont exécutées par le maître-verrierJac Galland(mort en 1922) d’après des cartons d’Ernest-Pascal Blanchardqui se rattachent à l’Art nouveau. Le vitrail du chevet a été réalisé en 1901 par les frèresDestournelet représente laCrucifixion. Au-dessous sont représentés les quatre évangélistesavec leurs symboles habituels. Les sculptures de bronze et terre vernissée dePierre Roche(1855-1922) décorent aussi le maître-autel dans le style 1900. Il a aussi réalisé le tympan de l'église représentant saint Jean l'Évangéliste entouré de deux anges.

Adresse 
19, rue des Abbesses    
75018 PARIS

GPS 
Latitude : 48.884416
Longitude : 2.338071
 
Comment s'y rendre
Métro : Abbesses (ligne 12)
Bus : Montmatrobus arrêt Abbesses
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 18ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Borne historique
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011