Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

LA CATHEDRALE SAINT JEAN SAINTE CROIX / SAINT JOHN SAINT CROSS CATHEDRAL
 
 
L'Eglise Saint-Jean-Sainte-Croix
 
 
En 1622, le financier Claude Charlot, qui spéculait sur le lotissement du Marais du Temple, installa cinq pères capucins du couvent de la rue Saint-Honoré, célèbres par leur dévouement de pompiers bénévoles au moment des incendies du quartier.
 
 
Une modeste église fut construite sur l’emplacement d’un jeu de paume dont un mur subsiste le long de la rue Charlot. Son curé fut requis par les commissaires du Temple pour fournir les ornements liturgiques nécessaires à l’abbé Edgeworth, pour célébrer, le matin du 21 janvier 1793, la dernière messe de Louis XVI. Le couvent disparut à la Révolution. L’église fut modifiée de 1828 à 1832 et son porche reconstruit par Baltard en 1855. La chaire est également dessinée par Victor Baltard, architecte des églises de la Ville de Paris durant trente années (1840-70). Plus modeste que ses oeuvres monumentales de Saint-Augustin ou de Saint-Eustache, cette chaire murale est intéressante pour sa forme en applique, disposition fréquente - par exemple - dans les temples protestants. Les deux anges qui supportent l’abat-voix sont ici adossés au fond et sculptés en haut relief. La tribune elle-même est ornée de panneaux sculptés dont trois représentent les têtes du Christ, de Saint Jean et de Saint François en médaillons. Son orgue est l’un des premiers réalisés à Paris par Cavaillé-Coll en 1844. Massenet et César Franck en ont été titulaires. Sous le vocable de Saint-Jean-Sainte-Croix, elle est devenue en 1970 la cathédrale du rite catholique arménien. A l’intérieur, toiles du XVIIème siècle, stalles de l’église Saint-Jean-de-Grève, statues de Saint François par Germain Pilon de la fin du XVIème à gauche et à droite, Saint Denis par les frères Marsy du milieu du XVIIème.
 
In 1622, the financier Claude Charlot, who speculated on the subdivision of the Marais du Temple, installed five Capuchin fathers of the convent of the Rue St. Honoré, famous for their dedication to volunteer firefighters when fires occurred in the district. A small church was built on the site of a tennis court of which we can still see a wall along the Rue Charlot. Its priest was required by managers of the Temple to provide liturgical vestments necessary to Edgeworth abbott, to celebrate the morning of January 21, 1793, the last mass of Louis XVI. The convent disappeared at the Revolution. The church was changed from 1828 to 1832 and the porch rebuilt by Baltard in 1855. The pulpit is also drawn by Victor Baltard, architect of the churches of the City of Paris for thirty years (1840-1870). More modest than his monumental works of Saint Augustine or Saint-Eustache, this chair is interesting for its wall-mounted form, available common - for example - in Protestant churches.
The two angels who bear the sounding are backed by the bottom and carved in high relief. The forum itself is decorated with carved panels representing the heads of Christ, St. John and St. Francis in medallions. The organ is one of the first made in Paris by Cavaille-Coll in 1844. Massenet and César Franck were incumbents. Under the patronage of Saint John St. Croix, it became in 1970 the cathedral of the Armenian Catholic rite. Inside, paintings of the seventeenth century, choir stalls of the church Saint-Jean-de-Greve, statues of St. Francis by Germain Pilon of the late sixteenth to the left and right, Saint Denis by the Marsy brothers of the mid-XVII.
 
Adresse
15, rue du Perche
75003 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.861099
Longitude : 2.360730
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sébastien Froissart (ligne 8)
Bus : 29 arrêts Rue Vieille du Temple ou Archives/Haudriettes
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur 
le 3ème arrondissement.
D'autres articles portant sur 
Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles liés à cette église :
 
 
Sources
Borne historique de Paris
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Le guide du promeneur à Paris
Photo Richard Desenclos 2010